Côte d’Ivoire Politique

Confirmation de l’acquittement – l’ex-première Dame « Gbagbo lavé, purifié va revenir dans la dignité »

Mis à jour le 16 janvier 2019
Publié le 16/01/2019 à 5:44

« Nous sommes en joie aujourd’hui, et nous pensons, nous sommes sûrs que le président Laurent Gbagbo va arriver le plus rapidement possible en Côte d’Ivoire. Et qu’il va reprendre sa place dans cette nation. Il a été lavé, il a été purifié, il va donc pouvoir revenir dans la dignité dans son pays », c’est en ces termes que Simone Ehivet Gbagbo l’épouse de Laurent Gbagbo a accueilli ce mercredi après-midi le rejet de la demande du procureur, de maintenir en détention son époux.

Sa joie est grande et elle n’a pas boudé son plaisir pour l’exprimer. Ce mercredi dans sa résidence familiale sise à Abidjan Cocody, c’est par des nombreux « appel rejeté, libération immédiate » que Simone Ehivet Gbagbo manifestait son émotion. Quelques minutes plus tôt, Laurent Gbagbo son époux et ex-dirigeant de Côte d’Ivoire et Charles Blé Goudé coaccusés à la CPI, venaient d’avoir la confirmation de leur acquittement total. Et donc d’obtenir la libération immédiate. Pour elle, ce n’est que justice rendue.

« La CPI a rendu la justice. Les juges se sont montrés courageux. Et nous avons obtenu le rejet de cette décision de les maintenir en prison malgré la décision de l’acquittement d’hier (NDLR, mardi 15 janvier). Le juge confirme sa volonté d’acquitter le président Laurent Gbagbo et de le mettre en liberté définitive. C’est la joie, c’est le bonheur, c’est la justice qui est rétablie. C’est la vérité qui est affirmée et confirmée », fait-elle savoir.

Pour l’ex-Première Dame, si cette libération n’est pas encore le couronnement du la lutte que son parti mène, c’est le signe que ce combat « a pris l’envol de la victoire définitive ».

Elle espère que son époux rentrera bientôt la Côte d’Ivoire son pays. « Nous sommes en joie aujourd’hui, et nous pensons, nous sommes sûrs que le président Laurent Gbagbo va arriver le plus rapidement possible en Côte d’Ivoire. Et qu’il va reprendre sa place dans cette nation. Il a été lavé, il a été purifié, il va donc pouvoir revenir dans la dignité dans son pays », conclut-elle.

Richard Yasseu

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE