Société

Conflit Diawala-Niellé, voici ce qui a mis le feu aux poudres

Mis à jour le 4 mars 2022
Publié le 04/03/2022 à 7:00 , ,

On en sait un peu plus sur ce qui a déclenché les affrontements entre populations de Diawala et de Niellé dans le nord de la Côte d’Ivoire.

 

Alors qu’ils avaient fumé le calumet de la paix fin août 2021 en présence du ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, les habitants de Diawala et de Niellé ont à nouveau déterré la hache de guerre. Selon des témoins, tout a commencé le mardi 1er mars 2022, sur une histoire de sable.

« Le mardi 1er mars 2022, des habitants de Diawala se sont rendus sur un site pour chercher du sable. Des ressortissants de Niellé, se sont opposés. Prétextant que le site est sur leur territoire, ils ont confisqué les machines. Le propriétaire des machins s’est rendu sur les lieux. J’ignore ce qui s’est passé, mais une bagarre a éclaté entre ce dernier et les gens de Niellé. Il a été tué à coups de gourdin, ainsi que son apprenti. Le lendemain mercredi 2 mars, les populations de Diawala et de Niellé, armés de gourdins et de machettes, sont allées venger leurs frères tués la veille », explique à 7info, un habitant qui a requis l’anonymat.
LIRE AUSSI : Diawala-Niellé, un conflit foncier oppose les populations
Le bilan de ces affrontements est lourd. Il n’y a pour l’heure aucun chiffre officiel, mais certaines informations déplorent la mort de 6 personnes et plus d’une dizaine de blessés. Pour rappel, c’est depuis 2017 que des conflits fonciers ont éclaté entre les populations de Diawala et de Niellé, deux sous-préfectures voisines dans le département de Ouangolodougou. Le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) s’était rendu fin août 2021 dans ces localités afin de dégager des pistes de solutions. Malheureusement, les événements du mercredi 2 mars ont fait monter la tension entre ces populations.

Un important détachement d’éléments de forces de sécurité a été déployé dans la zone pour ramener le calme

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE