Joao Lourenço, président angolais après avoir jeté l’éponge dans le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, a été remplacé par son homologue togolais, Faure Gnassimbé.
Faure Gnassingbé le président togolais en remplacement de Joao Lourenço son homologue angolais. Dans le conflit entre la RDC et le Rwanda, c’est la décision de l’Union africaine (UA).
Le président togolais Faure Gnassingbé a été désigné le dimanche 13 avril 2025, médiateur dans le conflit entre Kigali et Kinshasa.
L’information est donnée par Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères djiboutien, président de la commission de l’Union africaine.
Selon le diplomate, la décision a été adoptée par l’Assemblée générale de l’UA. C’est un rôle crucial que lui confient ses pairs africains.
Faure Gnassimbé aura pour rôle de poursuivre les efforts déjà entrepris par João Lourenço, président angolais et président en exercice de l’UA.
Il tentera de ramener la paix dans cette partie des Grandes Lacs, meurtrie par 30 ans de violence,
Pour y arriver le chef de l’Etat togolais devra composer avec le processus de Nairobi.
Le processus de Nairobi, initié en avril 2022 par la Communauté d’Afrique de l‘Est (EAC), avait pour but d’éradiquer de tous les groupes armés locaux et étrangers opérant dans l’Est de la RDC.