« Violation du droit international », c’est le terme employé par Cyril Ramaphosa pour qualifier les actions d’Israël. Le président sud-africain a pris fait et cause pour le peuple palestinien dans le conflit qui oppose ce pays à Israël. Il le signifie dans une déclaration adressée à l’ONU le lundi 17 mai 2021.
« Les actions d’Israël constituent une violation du droit international. Elles témoignent d’un mépris total pour les résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) qui appellent à la fin de l’occupation des terres palestiniennes, et à la réalisation des droits du peuple palestinien », a déclaré le chef d’État.
Pour Cyril Ramaphosa, l’expulsion des familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est pour « faire place à des colonies israéliennes », est comparable à la situation que vivaient les Noirs sud-africains qui ont été forcés d’abandonner leurs terres durant l’apartheid. S’insurgeant contre « l’occupation illégale » des terres palestiniennes par Israël, le président sud-africain a appelé à la désescalade entre les deux parties, tout en affichant la solidarité de son pays avec la Palestine.
A LIRE AUSSI: Crise israélo-palestinienne, à quand la fin ?
Cyril Ramaphosa a en outre indiqué que l’occupation continue des terres palestiniennes et la souffrance du peuple palestinien sont une plaie pour la conscience de l’humanité […]. “En tant qu’amoureux de la liberté et de la justice, nous sommes aux côtés du peuple palestinien dans sa quête d’autodétermination, mais aussi dans sa résistance contre la privation de ses droits humains et le déni de sa dignité », a-t-il souligné.
Cette crise a déjà fait au moins 200 morts dont 27 enfants, et de 580 blessés du côté de la Palestine. Côté israélien, les tirs depuis Gaza ont fait sept morts et des dizaines de blessés.
Ce conflit qui dure depuis des décennies oppose deux nationalismes (le nationalisme juif et le nationalisme arabe palestinien). Il inclut aussi une dimension religieuse importante, du fait qu’Israël est un État juif et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.