Société

Congés anticipés, Agboville, Zuénoula, Bassam… donnent le ton

Mis à jour le 7 décembre 2020
Publié le 07/12/2020 à 3:18 , , ,

La perturbation des cours a repris dans certaines écoles ivoiriennes. Alors que les congés de Noël sont prévus pour le 18 décembre prochain, certains élèves exigent la fermeture des classes avant l’heure.

Ils n’entendent pas respecter la date du 18 décembre qui est le départ en congé pour les fêtes de fin d’année. Depuis ce lundi 7 décembre, dans des écoles de certaines villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, l’on fait cas de perturbations des cours par des élèves. Au prétexte de vouloir anticiper les congés, ces élèves empêchent la tenue normale des cours.

C’est le cas à Agboville, ville située dans la région de l’Agneby Tiassa au sud de la Côte d’Ivoire. Avec des jets de pierres et de coups de sifflet, des élèves de cette localité passent déloger leurs camarades des autres établissements scolaires du public et du privé.

La même scène s’est produite à Grand-Bassam, cité balnéaire de l’est du pays à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan. C’est aussi le cas à Zuénoula dans la région de la Marahoué au centre-ouest ivoirien. Où des élèves ont déserté les salles de classe à la fois sous la contrainte ou volontairement.

Après les perturbations enregistrées durant l’année scolaire précédente du fait de la pandémie du coronavirus Covid-19, un réaménagement a été fait dans le système éducatif ivoirien. L’année scolaire qui autrefois se faisait en trois trimestres est passée à deux semestres. Les congés de Noël, eux, sont prévus le 18 décembre 2020.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE