Société

Congés anticipés, des établissements scolaires remettent le couvert 

Mis à jour le 11 décembre 2024
Publié le 11/12/2024 à 11:30 , , ,

Les cours ont été perturbés dans des établissements scolaires des villes du district autonome des Montagnes dans la journée du mardi 10 décembre 2024. Des élèves pressés d’aller en congé de Noël et de nouvel an, ont vidé des écoles.

 

 

 

Des élèves hors des salles de classe et en dehors des établissements scolaires où ils fréquentent. Le mardi 10 décembre 2024, c’est le spectacle qu’il a été donné de voir dans les villes de Guiglo et de Duékoué dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Le mouvement d’humeur est attribué à des élèves des établissements scolaires privés de ces localités.

Il s’agissait selon eux, de manifester leur désir d’aller en congé de Noël et nouvel an avant la date indiquée, a appris 7info auprès de certains habitants.

 » Les enfants là sont terribles, ils viennent de siffler à l’instant. Débandade totale dans la cour du lycée. Ils veulent des congés anticipés », a raconté à 7info un habitant de Guiglo, sous le couvert de l’anonymat.

Dans leur désir d’anticiper les congés de Noël, ces apprenants ont contraint leurs camarades des autres établissements à arrêter les cours.

 

 

LIRE AUSSICongés de fin d’année 2024, voici les différentes dates

 

Le désir d’intervention des forces de l’ordre pour les dissuader n’a pu changer la situation. Le nombre d’élèves devenant trop important et pour éviter d’éventuels affrontements, elles ont opté de ne pas intervenir.

Depuis trois ans, cette pratique n’était plus visible en Côte d’Ivoire. La fermeté des autorités chargées de l’éducation nationale y avait mis un frein.

On se rappelle que certains meneurs des congés anticipés pris par les forces de l’ordre, avaient séjourné dans des centres de resocialisation comme Bimbresso.

Ils en étaient ressortis plus raisonnés et étaient même devenus des ambassadeurs dans la lutte contre les congés anticipés.

Après la journée mouvementée du mardi 10 décembre 2024, il est annoncé des dispositions pour permettre un bon déroulement des cours ce mercredi.

 

 

Richard Yasseu 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE