International

Congo-Brazzaville, faut-il reprendre la présidentielle, après le décès de Guy-Brice Kolelas ?

Mis à jour le 23 mars 2021
Publié le 24/03/2021 à 6:00 , ,

Mathias Dzon, opposant congolais, a annoncé un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour l’annulation du premier tour de la présidentielle.

Les Congolais se sont rendus aux urnes le dimanche 21 mars 2021 pour élire leur président. Pendant que le vote se déroulait, le principal opposant au régime de Brazzaville, Guy-Brice Kolelas a rendu l’âme au cours de son évacuation médicale à Paris en France. Après la disparition de l’ex-ministre des Finances, des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger l’annulation du premier tour de la présidentielle.

La perspective des résultats de la présidentielle est à première vue celle d’un nouveau raz-de-marée de Denis Sassou Nguesso, président sortant au pouvoir depuis 36 ans. Selon la Commission électorale, le président congolais arrive en tête dans plusieurs circonscriptions électorales avec près de 100% des voix.

Pendant que le peuple congolais attend patiemment les résultats définitifs du scrutin, l’ancien ministre des Finances (1997-2002), Mathias Dzon a annoncé un recours « auprès de la Cour constitutionnelle » pour l’annulation du premier tour de l’élection après la mort du principal opposant Guy-Brice Kolelas en plein scrutin.

LIRE AUSSI: Guy-Brice Parfait Kolelas: un candidat à la présidentielle au Congo-Brazzaville décédé du Covid-19

« Si nous étions dans un pays où on pouvait dire le droit, le débat aurait pu avoir lieu, les juges de la Cour constitutionnelle réfléchiraient à une possibilité, bien que celle-ci ait une très petite chance, vu que le candidat a appelé à voter. Les juristes débattent encore, mais, n’oublions pas que nous sommes en Afrique, qui plus est au Congo, pays aux mains de Sassou Nguesso depuis plus de 40 ans où règne népotisme, corruption, clientélisme et une justice aux ordres », analyse pour 7info Essanga Mwènè, cyber activiste congolais, joint par la rédaction.

Un regard sur la constitution congolaise

Pour l’ex-député ivoirien, spécialiste des questions internationales, Palé Dimaté, seule la Constitution congolaise décidera de la suite à donner au recours en annulation du premier tour de la présidentielle annoncé par l’opposant Mathias Dzon.

« Il faut voir les textes. Que dit le droit positif congolais en la matière. Si la constitution dit qu’en cas de décès d’un candidat, il faut reprendre les élections alors, il faut reprendre. Dans une société démocratique comme celle du Congo-Brazzaville, les règles doivent s’appliquer », explique-t-il à 7info.ci .

Selon l’article 70 de la constitution du 6 novembre 2015, « Si avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve définitivement empêché, la Cour constitutionnelle prononce le report de l’élection ». Or, Guy-Brice Kolélas, candidat à la présidentielle est décédé dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mars.

En attendant que la Cour constitutionnelle congolaise se prononce, la Commission électorale, elle, continue de publier les résultats du vote du dimanche 21 mars 2021. Et, le natif de Edou semble aller en roue libre pour un quatrième mandat.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE