Le 20 novembre 2021, le président du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples a pris part, à distance, à une cérémonie de mobilisation des partisans dans le Gbêkê. Il les a rassurés quant à son arrivée prochaine en Côte d’Ivoire.
« Bientôt, je serai parmi vous ». C’est en ces termes que le ministre Charles Blé Goudé a galvanisé les membres du Cojep, de Bouaké. C’est par visioconférence qu’il a pris part à la rencontre. Les encourageant à rester mobilisés autour des valeurs qu’ils ont en commun, Blé Goudé a ajouté « Restez organisés et structurés pour la lutte à venir ».
La rencontre avait pour but de remobiliser, mais aussi montrer la force de mobilisation du Cojep. C’est ce qui est ressorti des propos du coordonnateur général de la région du Gbêkê. Comme l’a expliqué Akpélé Ncho Dorgeles. Plusieurs partis ont répondu présents à cette rencontre. C’est le cas du PPA-CI de Laurent Gbagbo, le RGPS de Guillaume Soro, et de l’Union républicaine pour la démocratie de Danièle Boni Claverie.
LIRE AUSSI : PPA-CI : Gbagbo nomme ses lieutenants
Les échanges ont rappelé aux uns et aux autres l’engagement du Cojep au service des Ivoiriens.
Pour rappel, le ministre Charles Blé Goudé se trouve à La Haye après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale, le 31 mars 2021. Le leader du Cojep est dans l’attente de son passeport pour enfin regagner la Côte d’Ivoire.