Côte d’Ivoire Politique

Congrès extraordinaire, limogeages en interne,… PDCI-RDA,  les signes du malaise

Mis à jour le 8 octobre 2018
Publié le 08/10/2018 à 1:17 , , ,

Au Pdci-rda, l’on ne s’accommode pas des militants pro Rhdp parti unifié. Une épuration qui ne dit pas son nom a même lieu au sein de cette formation politique pour tenter de ramener à l’ordre tous ceux qui rament à contre courant. Mais cette opération, assurent des observateurs, ne manquera pas d’impacter nécessairement la vitalité du parti de Henri Konan Bédié et également avoir des implications sur la politique nationale.

Ce jeudi 04 octobre, le Pdci-rda décidait de l’exclusion « temporaire » de toutes ses structures le ministre Adjoumani Kouassi et N’guessan Koffi Jérôme. Il leur est reproché des actes de déstabilisation et de soutien au RHDP parti unifié. La veille mercredi 03 octobre, c’est Henri Konan Bédié le président de cette formation politique qui lui mettait un terme à sa collaboration avec Dr Lenissongui Coulibaly. Il occupait jusque-là le poste de directeur de cabinet, pour aussitôt nommer N’dri Narcisse l’actuel porte-parole du PDCI-RDA à cette fonction. Au docteur Lenissongui, on lui reproche d’être partisan du RHDP parti unifié.

Dans le milieu politique national, ces décisions de limogeage et d’exclusion ne passent pas inaperçues.  » Je suis convaincu que les limogeages successifs que fait Bedié au sein du PDCI risquent de le fragiliser à la longue. Il risque également de ternir son image« , commente Traoré Mamadou, conseiller régional Rdr dans la Bagoué au Nord de la Côte d’Ivoire, joint par Poleafrique.info.

« Rappelons-nous l’effet négatif  des limogeages faits il y a quelques mois par le Président de la République contre des proches de Guillaume Soro et des cadres du PDCI sur son image. Il en sera de même de Bédié« , ajoute-t-il.

Au Pdci-rda, les remerciements se multiplient dernièrement. De fait, le leader du plus vieux parti en Côte d’Ivoire n’en est pas à sa première action du genre. Sorti de la mouvance présidentielle dans le pays,  il affiche la fermeté contre tous ceux qui ne partagent pas sa vision. Comme décidé à casser du pro Rhdp parti unifié dans son entourage, Henri Konan Bédié a procédé déjà quelques semaines plus tôt, au remerciement des postes de responsabilité, de plusieurs autres cadres du PDCI. Ce sont notamment les remplacements de certains membres du secrétariat exécutif de ce parti, ainsi que de certains délégués communaux et départementaux. Toujours pour le même motif : ils ont un penchant pour le RHDP parti unifié.

Au sein du vieux parti si ces décisions sont applaudies, des observateurs ont plutôt des inquiétudes. Ils y voient un étau qui pourrait se refermer sur cette formation à la longue au point de la fragiliser. Joël N’guessan vice-président du Rdr reconnaît que c’est une affaire interne au PDCI. Toutefois, il estime que les décisions actuelles prises par les dirigeants du PDCI  » sont aux antipodes de la démocratie ». Aussi reste-il convaincu que  » cela va nécessairement impacter la structure organisationnelle du PDCI ». Non sans faire remarquer son assurance quant à un retour à l’unité du vieux parti à la coalition au pouvoir.

Traoré Mamadou l’élu de la Bagoué lui porte un autre regard. Il est plutôt craintif pour l’avenir du pays. « J’ai bien peur pour mon pays car ce sont les conflits de nos deux vieux là qui ont provoqué tous ces conflits que le pays a connu. Une chose est sûre et certaine, ces limogeages liés au RHDP  de la part de Bedié montrent clairement que la guerre est ouverte entre lui et le chef de l’État« , analyse-t-il pour Poleafrique.info.

C’est dans ce contexte que le PDCI  qui voit , par ailleurs, ses décisions remises en cause par la justice ivoirienne, organise ce jour, un congrès extraordinaire à Daoukro.
Richard Yasseu

Source : rédaction Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE