La guerre de positionnement entre candidats à la présidence du Pdci-Rda fait rage. L’éditorialiste André Silver Konan évoque les chances du ralliement de Noël Akossi Bendjo en faveur de la candidature de Tidjane Thiam.
Pour le journaliste-écrivain, « avec ce duo, il n’y a aucune chance pour les autres challengers au poste de président du PDCI-RDA ».
« Déjà que Tidjane Thiam était le super favori, il a maintenant à ses côtés Akossi Benjo qui, lui, était en très bonne position du fait non seulement de sa connaissance du PDCI et de sa surface financière et aussi du programme qu’il avait déjà, même du vivant du président Henri Konan Bédié. Je pense que ce duo ne laisse aucune chance aux autres adversaires y compris Maurice Kakou Guikahué », estime l’éditorialiste.
A LIRE AUSSI: Présidence du PDCI, Tidjane Thiam a officialisé sa candidature
Pour le patron du groupe de presse Ivoir’hebdo, les alliances et autres déclarations de soutien des délégués en cours en ce moment, ne jouent pas non plus en faveur du « capitaine courage » du PDCI.
« Avant même l’élection, prenez la proportion du ralliement en faveur de ce duo et celle en faveur de Guikahué le secrétaire exécutif en chef, rien que sur le papier, il n’y a pas match. Maintenant, il y a les déclarations des uns et des autres et il y a la réalité du vote à un congrès », relativise-t-il.
Le dimanche 3 décembre 2023, le vice-président du PDCI, Noël Akossi Bendjo a officialisé son retrait dans la course à la présidence au profit de Tidjane Thiam pour « nécessité de consolider l’unité et la cohésion » au sein de ce parti.
A LIRE AUSSI: Élection à la présidence du PDCI, Maurice Kacou Guikahué dénonce
« De leur volonté de mettre en commun leurs expériences et leurs efforts en vue de la promotion d’un PDCI-RDA fort afin de conquérir le pouvoir d’état en 2025: le vice-président Noël Akossi Benjo et le ministre Tidjane Thiam ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour soutenir la candidature du ministre Tidjane Thiam à l’élection du président du parti lors du 8ème Congrès extraordinaire prévu pour se tenir le 16 décembre 2023 », ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint rendu public le dimanche 3 décembre 2023.
Les deux alliés évoquent « leur respect de la volonté des militants du PDCI-RDA de voir leur parti avancer en rangs serrés pour les enjeux futurs et de leur attachement aux intérêts supérieurs du PDCI-RDA en ces moments historiques de son parcours ».
Dans cette course à la succession d’Henri Konan Bédié, le comité électoral du parti est très attendu pour faire connaître la liste officielle des candidats retenus pour le congrès.
Eugène Tristan Sahi