Il espérait diriger le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) après le décès de son président Henri Konan Bédié, le Prof Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du parti devra attendre encore longtemps, jamais peut-être.
En effet, la candidature de l’homme qui aura passé 32 ans de présence continue au sein du Bureau politique du PDCI-RDA a été rejetée par le comité électoral du parti, a appris 7INFO, ce soir du lundi 04 décembre, lors d’une conférence de presse du candidat au siège du PDCI-RDA à Cocody.
« En raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité Electoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la Présidence du PDCI-RDA. Pour cette raison, le comité rejette la candidature du Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, Chef du Secrétariat Exécutif et Vice-Président du PDCI-RDA », ont rapporté les responsables de campagne du candidat.
« Le dimanche 3 décembre 2023, les cinq candidats, en l’occurrence, messieurs Noel Akossi BENDJO, Tidjane THIAM, Jean-Marc YACE, Maurice KAKOU GUIKAHUE et Moise Koumoué KOFFI, se sont retrouvés avec le Comité de Conciliation et de Médiation élargi au Comité Electoral. Au cours de cette rencontre, ils ont été informés des conclusions du rapport d’analyse de leurs dossiers respectifs. De ce rapport, du Comité électoral il ressort que le candidat Maurice KAKOU GUIKAHUE, Chef du Secrétariat Exécutif et Vice-Président du PDCI-RDA remplit toutes les conditions et est éligible au regard des critères des statuts du PDCI- RDA », précisent-ils dans leur déclaration.
Sa direction de campagne élève une vive protestation et déclare que le candidat Guikahué prend acte de cette décision.
Rappelons que dimanche 3 décembre, le vice-président du PDCI, Noël Akossi Bendjo a officialisé son retrait dans la course à la présidence au profit de Tidjane Thiam pour « nécessité de consolider l’unité et la cohésion » au sein de ce parti.
Eugène Tristan SAHI