Côte d’Ivoire Eco-business

Congrès postal universel: 3 semaines pour sauver la Poste mondiale

Mis à jour le 9 août 2021
Publié le 09/08/2021 à 5:30 , ,

Les professionnels de la poste du monde entier sont à Abidjan du 9 au 27 août afin de mettre en place une politique de digitalisation de leurs services.

Le temps presse et la crise du coronavirus n’a fait qu’empirer l’état des services postaux dans le monde. Une stratégie de relance s’impose. C’est ce qui explique la présence de tous des postiers du monde entier à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Pendant trois semaines, du 9 au 27 août, ils définiront une stratégie universelle pour la pérennité de leurs activités.

Au-delà de l’aspect historique du congrès, la deuxième tenue en Afrique depuis 1934, c’est l’enjeu qui doit prévaloir. Les services postaux sont en souffrance dans le monde du fait de l’évolution technologique qui a entraîné la digitalisation de certaines procédures. Le 27e congrès postal universel qui se tient à Abidjan du 9 au 27 août vise à trouver une nouvelle approche pour consolider les acquis et lancer la digitalisation du secteur.

« Lors de l’élaboration de la Stratégie postale mondiale d’Abidjan, qui sera proposée à l’approbation du Congrès, nous avons pris en considération l’environnement commercial mondial en constante évolution, ainsi que les défis auxquels l’industrie postale et l’UPU sont confrontés aujourd’hui et à l’avenir. Nous pensons que la Stratégie est la promesse d’un avenir meilleur », fait savoir Bishar Abdirahman Hussein, Directeur général du bureau de l’Union postal universel.

Les représentants de 192 pays séjournent sur les bords de la lagune Ébrié. Les organisateurs s’attendent à des échanges fraternels dans le respect des idées de chacun. Les discussions qui s’étendront sur plusieurs jours permettront non seulement de faire le bilan de la mandature du bureau sortant de l’UPU mais aussi de renouveler les instances tout en définissant une stratégie commune de fonctionnement de la Poste dans le monde.

LIRE AUSSI : 27e congrès postal universel, les professionnels en Côte d’Ivoire pour redynamiser le secteur

« Nous mesurons tous l’ampleur de cet événement. La poste est essentielle pour les échanges entre les peuples. Mais cette industrie doit se réinventer face aux défis présents. Le congrès qui devait se tenir l’année dernière ouvre ses portes aujourd’hui à Abidjan. Il faut trouver une solution afin de réduire la fracture du numérique dans nos sociétés et relancer les activités postales. Je compte sur vous, chers invités et j’espère que les concertations au sortir d’ici, seront fructueuses. Sur ce, je déclare ouvert le 27e congrès postal universel » a lancé le Premier ministre Patrick Achi, représentant le Chef de l’État, Alassane Ouattara.

Après la cérémonie d’ouverture, les ministres de la Poste des 192 pays participeront à une conférence ministérielle le mardi 10 août 2021. Les commissions prendront ensuite le relais pour définir les grands axes d’intervention pour une poste plus pérenne dans le monde.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE