Nanaba Camara prend officiellement les rênes du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. Elle a prêté serment ce lundi 17 juillet 2023, au palais de la présidence de la République.
L’audience solennelle de prestation de serment tenue au palais de la présidence de la République, a réuni un beau monde. Il s’agit notamment, du président de la République, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.
Nommée le mardi 9 mai 2023 en qualité de présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Chantal Nanaba Camara a prêté officiellement serment ce lundi 17 juillet 2023. Première femme magistrate hors hiérarchie à être nommée à ce poste de responsabilité, elle remplace à ce poste le magistrat hors hiérarchie Koné Mamadou pour une durée de six ans. Sa nomination prend officiellement effet à compter du 21 juillet 2023.
LIRE AUSSI: Première femme présidente du Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire, qui est Chantal Nanaba Camara ?
« Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution, à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel», a récité la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée, Chantal Nanaba Camara.
Avant d’occuper ses nouvelles fonctions, Chantal Nanaba Camara était anciennement présidente de la Cour de cassation. Née en 1954, la juge Chantal Nanaba Camara a été doyenne des juges d’instruction de Côte d’Ivoire. Elle a pris la tête de la Chambre judiciaire de la Cour suprême en 2011.
Maria Kessé