Pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, une femme présidera aux destinées du Conseil constitutionnel ivoirien. Le chef de l’État a signé un décret de nomination de la magistrate hors hiérarchie Chantal Nanaba Camara, à la tête de l’institution.
C’est l’organe chargé de valider les élections en Côte d’Ivoire. Le Conseil constitutionnel a désormais un nouveau patron, ou du moins une patronne. Il s’agit de la magistrate hors hiérarchie groupe A, Chantal Nanaba Camara.
Elle a été nommée ce mardi 9 mai par le président de la République Alassane Ouattara
« Madame Chantal Nanaba Camara, magistrat hors hiérarchie groupe A échelon unique, est nommée présidente du Conseil constitutionnel pour une durée de 6 ans. Cette nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023 » peut-on lire dans le communiqué émanant de la Présidence de la République.
Par ailleurs, Alassane Ouattara procèdera plus tard à la nomination de conseillers en « remplacement de ceux dont le mandat arrive à expiration le 26 juillet prochain ».
Chantal Nanaba Camara prendra donc fonction fin juillet à seulement deux mois des élections locales en Côte d’Ivoire, qui constitueront son baptême de feu. C’est la première femme dans le pays à occuper ce poste.