Yamoussoukro a accueilli le conseil des ministres de ce mercredi 24 avril avec pour décisions majeures, la nomination de nouveaux représentants du Président de la République dans des conseils d’administration et la réaffirmation de l’option du développement.
Denis Kah Zion, journaliste, Directeur Général du groupe de presse, le Réveil, Dr Allah Kouadio Rémi ne sont respectivement plus les représentants du Président de la République dans les conseils d’administration de la Poste de Côte d’Ivoire et du Bnetd. Ils sont remplacés par Mathias N’gouan Aka et Samba Coulibaly, tous deux ex-maires de Cocody et de Daloa, a annoncé le porte-aprole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des médias.
Dramane Coulibaly est lui, confirmé au poste de Directeur Général de la Lonaci quand Chantal Camara et Patrice Yao Kouakou, de hauts Magistrats, sont nommés présidents de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat.
Pour plus de transparence et d’éducation à la culture de la finance publique, il a été adopté le « budget citoyen synthétique » afin de favoriser la compréhension du budget par les citoyens. Ce document sera mis en ligne et à la disposition de tous sur les sites d’information du ministère de l’Economie et des Finances et des services connexes. Le conseil a été saisi de la question de rupture en eau de certains quartiers de Yopougon et a donné des instructions afin que le rétablissement commence ce jeudi 25 avril a indiqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.
Il a aussi fait cas de la destruction en cours des 18000 tonnes de riz avarié saisi au port autonome d’Abidjan. Le porte-parole du gouvernement a assuré que 915 tonnes ont été détruites à ce jour sur les 18000 tonnes, assurant que » des mesures draconiennes ont été prises sur le parcours du port au centre d’enfouissement de kossihouen. » « Nous suivons la démarche de façon minutieuse » a-t-il rassuré.
Un « dispositif innovant » a été adopté au niveau du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme qui prend en compte « la gestion du risque » afin « d’anticiper les menaces dans les projets de construction » et ainsi éviter les accidents auxquels il a été donné d’assister ces dernières années.
3.750 milliards FCFA ont été accordés par le Fonds africain de développement pour un projet d’appui à la gouvernance dans la filière cacaoyère. « Ce financement vise à renforcer les capacités des structures et acteurs de gestion de cette filière » a indiqué le porte-parole du gouvernement.
27 milliards FCFA ont été acquis par la Côte d’Ivoire afin de favoriser l’électrification de trois districts que sont le Zanzan, le Woroba et les Savanes pour 94 localités, 85 et 247 localités pour chacun des districts. Ce projet concerne le milieu rural. Au moins 15 milliards FCFA ont été mobilisés pour le désenclavement de route transfrontalière à la frontière avec le Ghana.
112 nouveaux offices de notaire qui font passer le nombre d’office à 363 sur le pays en appui aux tribunaux ont été adoptés au titre du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Après le conseil des ministres, le Président s’est rendu à la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels où il s’est entretenu à huis-clos avec 251 chefs et Rois. Relations avec Henri Konan Bédié au beau fixe, Guillaume Soro qui reviendra, des ajustements au niveau de la CEI et la candidature en 2020 ont été les points saillants des échanges. Il a assuré que rien ne se passera en 2020. Ce jeudi, notre compte rendu complet.
Adam’s Régis SOUAGA à Yamoussoukro