Côte d’Ivoire

Conseil des ministres-La Côte d’Ivoire crée un centre des opérations d’urgence pour la santé publique

Mis à jour le 3 avril 2019
Publié le 03/04/2019 à 6:36 , ,

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a annoncé ce mercredi 3 avril à l’issue de son traditionnel conseil des ministres, la création d’un centre des opérations d’urgence pour la santé publique pour une efficacité de son système sanitaire. Des informations ont été aussi données le fonctionnement effectif du Sénat.

Selon le ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, cette nouvelle structure vient renforcer les capacités réactionnelles et préventives du système sanitaire du pays. « Le centre des opérations d’urgence de santé publique, est un espace de surveillance intégré des maladies et de riposte qui réunit des compétences pluridisciplinaires et multisectorielles destinées à la coordination de l’information et des ressources en vue de supporter les activités de gestion des urgences des événements et de santé publique », a-t-il indiqué.

A en croire le ministre porte-parole, le centre des opérations d’urgence de santé publique vient restructurer et rendre beaucoup plus opérationnel un mécanisme déjà existant. Avec cette innovation, ajoute-il, « le mécanisme est beaucoup plus huilé et beaucoup plus large pour pouvoir prendre des initiatives en matière d’adressage des maladies émergentes, la survenue de problèmes spécifiques, d’épidémie. Pour une meilleure coordination en réalité ».

Interrogé sur l’entrée en fonction effective du Sénat, Sidi Touré a fait savoir que cela se ferait le 11 avril prochain. « Il est prévu selon les indications qui ont été partagées par le conseil des ministres que le Sénat soit installé solennellement le 11 avril à Yamoussoukro », a-t-il conclu.

Richard Yasseu

Source: Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE