Le brevet de techniciens supérieur (BTS) connaîtra dans les jours à venir une réforme de « fond » selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré.
Pour faire du diplôme de BTS un « véritable vecteur » d’emploi, le gouvernement ivoirien avec l’appui de la Banque mondiale, va procéder à une réforme de ce parchemin dont les détenteurs constituent le plus gros lot de demandeurs d’emploi. L’annonce a été faite ce mercredi 9 décembre 2020 en conseil des ministres.
« Le Conseil (des ministres) a décidé avec l’appui de la Banque mondiale de procéder à une réforme de fond du BTS en vue de crédibiliser davantage le diplôme et d’en faire un véritable vecteur d’accès à l’emploi », a annoncé le ministre Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement. Ladite réforme annoncée, sera basée sur une étude du marché du travail afin de détecter les filières pourvoyeuses d’emplois.
Pour rappel, les résultats du BTS de la session 2020 sont de 52,93% contre 73,38% pour 2019. Une baisse due à la pandémie de la Covid-19. Cette crise sanitaire, d’après le ministre Sidi Touré Tiémoko aurait impacté négativement les étudiants durant l’année académique 2019-2020.
Arnaud Houssou
7info.ci