Au micro de Radio France Internationale, Adama Bictogo, secrétaire exécutif du rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp) l’acte posé par l’opposition est « insurrectionnel ».
« Pendant que l’élection s’organise, le président en exercice demeure donc il est en exercice. Les institutions fonctionnent. Comment peut-on comprendre, accepter que l’opposition puisse mettre en place un gouvernement parallèle ? C’est une atteinte à la sûreté de l’État. Pour moi, c’est insurrectionnel, c’est anticonstitutionnel. C’est inacceptable », indique Adama Bictogo.
Dans une déclaration le lundi 2 novembre 2020, l’opposition a créé un conseil national de Transition avec l’ancien président Henri Konan Bédié à la tête.
« À la vérité au regard de l’acte posé, je considère que le gouvernement essaie malgré tout de maintenir une bonne ambiance parce que l’acte posé est très grave. Le mieux c’est de ne pas permettre qu’ils amplifient le désordre. C’est pour éviter qu’ils posent des actes qui puissent donc entraîner le désordre public (…) le président Alassane Ouattara a été élu et donc nous attendons maintenant que le Conseil constitutionnel annonce définitivement les résultats. Et nous allons avancer. Les Ivoiriens ont déjà tourné la page« , a-t-il ajouté
Le président Alassane Ouattara a été réélu avec un taux d’environ 94%.
Sandra Kohet
7info.ci