Politique

Conseil régional de Gbêkê, voici les raisons de la suspension

Mis à jour le 8 juillet 2021
Publié le 08/07/2021 à 10:21 ,

On en sait un peu plus sur les raisons de la suspension du conseil régional de Gbêkê. Le conseil des ministres tenu le mercredi 7 juillet 2021 est revenu sur la décision.

La mesure de suspension est une proposition du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui a été adoptée par le conseil des ministres. À en croire le département ministériel dirigé par le ministre Vagondo Diomandé, cette décision résulte d’un constat de l’arrêt de fonctionnement de cette entité territoriale.

« Depuis la désignation de Madame Kouamé N’Guessan Delphine Marie Ange, Première Vice-Présidente du Conseil Régional du Gbêkê, en qualité de Présidente intérimaire dudit Conseil, en vue d’assurer la continuité du service public fourni par cette collectivité suite à la condamnation du Président en exercice, pour détention illégale de munitions de guerre sans autorisation administrative, la majorité des Conseillers régionaux ont décidé de ne pas participer aux sessions du Conseil Régional », fait savoir le communiqué du conseil des ministres.

Pour mieux comprendre les raisons du retrait des conseillers, la tutelle indique avoir dépêché une mission d’évaluation de l’inspection générale des services de l’administration du territoire dans la région du 25 février au 1er mars 2021. « Les conclusions du rapport d’évaluation de la mission relèvent des dissensions profondes entre les conseillers et des dysfonctionnements dans la gestion du Conseil », explique le conseil des ministres.

A LIRE AUSSI : Sidi Touré, coordonnateur RHDP Gbèkè III poursuit la sensibilisation à Sakassou

Aussi, afin de permettre au Conseil Régional du Gbêkê de retrouver un fonctionnement normal, en attendant le renouvellement des organes de cette entité décentralisée, le Conseil a décidé de la suspension du Conseil Régional du Gbêkê et de sa mise sous tutelle, par la nomination d’une Délégation spéciale, conformément aux dispositions de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales », conclut le communiqué du conseil des ministres.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE