Tanoh Kouassi Thomson, 2ème vice-président du Conseil régional du Gontougo a été radié de son poste le samedi 16 janvier 2021. La décision a suscité un mécontentement au sein de la population.
Tanoh Kouassi Thomson est accusé de ne pas participer aux réunions du Conseil régional. Mais pour ses partisans, il s’agit d’une cabale pour nuire à leur leader. Et dans la région du Gontougo, le doigt accusateur est pointé vers le ministre Adjoumani Kouassi, haut cadre de la région.
« C’est un argument fallacieux. Ils veulent simplement le casser parce qu’il est le politicien le plus aimé de la population dans la région. Et il est bien parti pour être élu président du Conseil régional du Gontougo. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani est derrière cette affaire. Il a peur que quelqu’un prenne la place de son ami, Kossonou Ignace, le président du Conseil régional», se plaint à 7info.ci Tanoh Marcel, un cadre du Gontougo.
A lire aussi: SÉCURITÉ DANS LE GONTOUGO- GAL NICOLAS KOUAKOU À LA POPULATION: « AIDEZ LA GENDARMERIE À RÉUSSIR SA MISSION »
C’est une accusation que rejette le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Il affirme plutôt pris maintes fois la défense du mis en cause. « Certes, le vice-président Tanoh Kouassi Thomson ne prend pas part aux sessions du Conseil régional du Gontougo. Pourtant, il est régulièrement présent sur le terrain à Bondoukou pour diverses activités. Alors qu’il perçoit, chaque mois, 1 million FCFA au titre de ses fonctions de vice-président de Conseil régional. Malgré tout, je suis intervenu trois fois pour demander au président Kossonou Kouassi Ignace, de le maintenir afin de préserver la cohésion de l’équipe. Mais à un moment, il faut en tirer les conséquences », s’est-il expliqué.
Pour manifester leur mécontentement face à ce qu’elle appelle une « injustice », la population a organisé une marche de protestation le dimanche 17 janvier 2021. Les supporters du lauréat du prix du meilleur acteur de développement du Gontougo, estiment que si rien n’est fait pour que leur mentor retrouve son fauteuil, ils le pousseront à se présenter aux législatives. Ce, contre la volonté de la direction du RHDP dont il est un militant, une chose qui risquerait de fragiliser le parti au pouvoir dans cette région du nord-est de la Côte d’Ivoire.
Arnaud Houssou
7info.ci