Certaines villes de l’intérieur du pays sont concernées pour l’heure par cette baisse des tarifs de la conservation de corps dans les morgues.
La réduction des prix est à l’initiative de Assalé Tiémoko, le député de Tiassalé. Il l’a obtenu auprès de Ivosep, la plus grande société de sépulture en Côte d’Ivoire. Les nouvelles offres revues à la baisse concernent pour le moment des villes de l’intérieur du pays. Ce sont Tiassalé, Abengourou, Bocanda, Bondoukou, Bouaflé, Bouaké, Dimbokro, Lakota, Man, Tanda, Tiébissou et Yamoussoukro.
Dans ses différentes succursales au niveau de ces localités, cette société des pompes funèbres affiche de nouveaux pris à la date du 8 décembre 2022. Ainsi, les villes citées où le coût était à 7 500 FCFA par jour, passent désormais 5 000 FCFA. Ceux de 6 000 FCFA passent à 4 500 FCFA sauf au CHR de Yamoussoukro et Bouaké qui sont tarifés à 4 000 FCFA. Les zones citées où l’ancien tarif est de 5 500 FCFA, le nouveau prix est de 4 000 FCFA sauf Tiassalé qui est fixé à 3 500 FCFA ; Lakota qui est désormais de 4 500 FCFA et Tiébissou qui est maintenant fixé à 3 500 FCFA par jour.
A LIRE AUSSI: Suppression des frais de COGES, l’exemple de Divo et Tiassalé peut-il faire école ?
Selon le député Assalé Tiémoko qui a négocié et obtenu cette baisse, l’effort financier fait par cette société représente 25 à 36% des frais de conservation. Son souhait est désormais que le gouvernement supprime la TVA sur les conservations de corps, qui est fixé à 18%.
« Je pense que l’État de Côte d’Ivoire, un État solidaire, ne doit plus continuer à prévoir des recettes budgétaires sur le malheur et les larmes de son peuple », conclut l’élu de Tiassalé.