Avoir une facture d’électricité moins salée est possible. Pour cela, il faut adopter de bonnes pratiques dans les ménages et autres lieux où l’énergie électrique est utilisée. A travers la campagne ‘’les bons tuyaux pour économiser l’énergie OKLM’’, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) propose une série d’astuces dans ce sens.
Pour un usage rationnel de l’énergie électrique, il faut de bons gestes. Là-dessus, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a des astuces.
Cette société les partage avec la population à travers une campagne dénommée « les bons tuyaux pour économiser l’énergie OKLM’’.
Véritable éducation à l’utilisation du courant électrique, cette campagne est un ensemble de visuels sur lesquels on peut lire différentes informations et des conseils.
« Un climatiseur 3 CV à 20° en marche durant 8 h chaque jour, pendant 2 mois coûte 74 810 F sur la facture », lit-on sur le visuel N°1.
Et juste en dessous, en recommandation, la CIE invite à adopter un autre comportement. « Privilégiez les 24° pour votre climatiseur », conseille la société.
« Un fer à repasser utilisé 1 heure par jour sur 2 mois vous coûte 1 012 FCFA sur votre facture d’électricité. Planifiez votre repassage sur une seule journée » indique le visuel 2.
Le visuel 3 parle de l’utilisation de la télévision.
A LIRE AUSSI : 177 agents de la CIE distingués par la médaille de travail
« Une télé 32 pouces en marche durant 8 h chaque jour, pendant 2 mois vous coûte 1 425 F sur la facture. Éteignez la télévision quand vous ne la regardez pas », conseille la CIE.
L’utilisation du ventilateur est aussi abordée par la compagnie de distribution de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire.
« Un ventilateur à pied puissance 3 en marche durant 8 h chaque jour, pendant 2 mois coûte 1 776 F sur la facture », fait savoir la CIE sur le visuel 4.
Pour économiser l’énergie, elle recommande d’éteindre le ventilateur si vous ne l’utilisez pas.
Le dernier visuel parle du chauffe-eau. Selon la CIE, un chauffe-eau 50 l branché durant 2 h chaque jour, pendant 2 mois coûte 13 359 F sur la facture.
Dans sa campagne ‘’les bons tuyaux pour économiser l’énergie OKLM’’, la compagnie invite à régler le chauffe-eau à 50-55°.
Richard Yasseu