Côte d’Ivoire

Construction 4è pont- Mossikro dénonce une « humiliation et un non recasement », Tchagba Laurent, « je vais rétablir la vérité pour votre dédommagement »

Mis à jour le 27 juin 2018
Publié le 27/06/2018 à 10:17 ,
Photo d'Archives

Face à la problématique du déguerpissement suite à la mise en œuvre du projet de quatrième pont d’Abidjan et aux récentes pluies diluviennes à Abidjan, les habitants d’Attécoubé Mossikro vivent depuis plusieurs jours dans la confusion. Pour avoir le cœur, la population a eu ce mercredi 27 juin 2018, une rencontre d’échanges directe avec l’honorable Tchagba Laurent, député de la commune d’Attécoubé.

Ils étaient nombreux, les habitants de Mossikro, à se rendre au terrain d’Attécoubé-Mossikro en présence de l’honorable Tchagba Laurent pour exprimer leurs inquiétudes face à la situation qui prévaut actuellement dans leur quartier.

Selon le porte-parole des habitants de ce quartier, aucun dédommagement n’a été fait et aucun lieu de recasement de la population n’est connu. « Les habitants de Mossikro sont menacés de déguerpissement. Nous ne sommes pas informés d’un lieu de recasement. Nous n’avons pas été dédommagés », dénonce t-il. Poursuivant son intervention, M. Diané affirme que « dans leur intention de déguerpir la population de Mossikro, certaines autorités de la commune manipulent l’opinion publique en disant qu’il y a eu un glissement de terrain à Mossikro causant six morts alors que cet événement malheureux s’est produit à N’Dendé, un quartier situé à environ 500 m de Mossikro », a-t-il révélé.

A en croire Sylla Sékou, conseiller municipal et par ailleurs président de l’ONG Colombe, à travers cette rencontre d’échanges, la population de Mossikro souhaite un dénouement positif. « Nous sommes étonnés d’entendre que la population de Mossikro est installée de façon provisoire alors que nous avons tous nos certificats villageois. Les gens veulent profiter du projet de 4è pont pour faire disparaître notre quartier. Nous avons tenu à rencontrer l’honorable Tchagba Laurent pour qu’il soit notre porte-voix après du gouvernement ivoirien afin de trouver une issue favorable à cette situation », a-t-il souhaité.

Pour l’imam de la mosquée de Mossikro, doyen de tous les imams d’Attécoubé, la situation que vit la population de Mossikro est une humiliation. « La mort est préférable à l’humiliation. La population de Mossikro est humiliée. J’ai perdu mes deux constructions à cause de la construction du 4è pont. Je n’ai personne chez qui rester », déplore t-il.

Prenant la parole, l’honorable Tchagba Laurent après avoir présenté son mécontentement face aux conditions de vie de la population de Mossikro, a rassuré l’ensemble des habitants de ce quartier. « Vous ne serez pas humiliés. Je suis là pour que vos préoccupations soient prises en compte. Je prends l’engagement de vous honorer en rétablissant la vérité. J’ai toujours été proche de la population et je veux que l’on s’occupe de la population. Les maisons identifiées seront dédommagées et les personnes recasées avant le démarrage des travaux du 4è pont. Je suis là pour défendre les intérêts de la population de Mossikro. N’ayez pas peur, personne ne viendra vous déguerpir sans dédommagement. Le gouvernement fera en sorte que vos intérêts soient respectés. Je veillerai à ce que vous ne soyez pas humiliés ».

C’est dans une ambiance apaisante que l’honorable Tchagba Laurent a pris congé des habitants d’Attécoubé-Mossikro en leur promettant son soutien et sa présence sans condition.

Photo d’Archives

Adam’s Régis SOUAGA, Coll: Augustin DOH
Source: rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE