Un immeuble de type R+3 a été démoli dans la commune de Cocody pour lutter contre les constructions anarchiques dans le district d’Abidjan.
Après la sensibilisation, la répression. La lutte contre les constructions anarchiques fait partie des missions du ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Pour jouer son rôle, l’organe a déplacé sur place ses services de la brigade de contrôle et d’investigation. Ils ont procédé le jeudi 22 avril à la démolition d’un bâtiment de type R+3 sis à Anono-cocody.
Sur le terrain, Yao N’goran, chef de ladite brigade donne le motif de cette démolition. « Nous avions demandé au maître d’ouvrage de faire une expertise sur la stabilité de son bâtiment. Depuis plus de deux mois, il n’y a pas eu de réaction de sa part », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI: Immeuble effondré à Cocody, Bruno Koné annonce des sanctions
Selon ce spécialiste, le bâtiment ne respectait pas les normes en vigueur. « Ce bâtiment ne dispose pas de permis de construire. Lors d’une mission de routine, nos agents ont découvert que les poteaux en façade présentaient des risques d’effondrement », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’ils sont « arrivés à la conclusion, qu’il fallait démolir le bâtiment ».
Cette opération était prévue par le ministère chargé de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Le 24 mars dernier, le conseil des ministres avait instruit le ministre de la Construction et le ministre de la Justice ainsi que tous les ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions idoines pour garantir l’application de la loi dans toute sa rigueur face aux constructions anachroniques en Côte d’Ivoire.