Politique

Contentieux électoral, 7 541 réclamations validées sur 14 147 reçues

Mis à jour le 16 juillet 2023
Publié le 16/07/2023 à 9:00 , , ,

Combien de réclamations ont-elles été déposées dans le cadre du contentieux électoral et quels résultats après les traitements ? Le samedi 15 juillet 2023, la Commission électorale indépendante (CEI) a fait le point.

 

 

C’est en présence des responsables des partis politiques que l’institution présidée par Kuibiert-Ibrahim Coulibaly a fait son bilan. Selon la CEI, 14 147 réclamations ont été reçues. Le samedi 15 juillet, l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire a révélé que sur ce nombre, 7 541 dossiers ont été jugés recevables. Ils ont donc été validés et pris en compte. On dénombre dans ce lot 2 927 concernant les inscriptions, 3 971 concernant des corrections de mentions, et 643 concernant des radiations.

3058 réclamations ont quant à elles été rejetées. Il leur est reproché d’avoir été formulées soit hors délai, soit la qualité du réclamant ou du demandeur faisait défaut, soit pour absence de preuves.

 

LIRE AUSSI: Liste électorale : CEI, ministères de l’Intérieur et de la Justice, vers qui regarder pour solder le contentieux électoral ?

 

La rencontre a également été l’occasion de faire le point du traitement des irrégularités évoquées par des partis de l’opposition ivoirienne.

L’intervention de la CEI sur la question, a indiqué Kuibiert-Ibrahim Coulibaly, a consisté à apprécier la réalité de ces irrégularités, évaluer, le cas échéant leur ampleur, rechercher le moment où la période de leur survenue, trouver la cause ou les raisons desdites irrégularités, prendre enfin les décisions qui s’imposent ou explorer les mesures devant permettre d’améliorer les futures opérations de révision.

Depuis le 8 juillet 2023, la phase judiciaire du contentieux électoral s’est achevée.

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE