Déjà trois séances de travail ont eu lieu. Mais le quatrième est un peu particulier car les conclusions du Conseil d’Etat sont très attendus. Les dossiers à traiter concernent des contentieux sur les élections locales dans des circonscriptions électorales qui requièrent beaucoup d’attention.
Yopougon, Plateau, Cocody, la liste n’est pas exhaustive. Ce mardi 3 octobre 2023, dans leurs locaux, les juges du Conseil d’Etat auront sur leur table ces dossiers un peu spéciaux à gérer. Ils devront statuer sur les réclamations portés par certains candidats soit contre les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), soit sur des irrégularités qu’ils disent avoir remarqués pendant les élections.
Yopougon, Michel Gbagbo et Dia Houphouët estiment être les vrais vainqueurs
Au lendemain du 2 septembre 2023, des candidats dans ces circonscriptions électorales ont exprimé leurs mécontentements sur la manière dont le vote s’est déroulé et sur les résultats. Dans la commune de Yopougon où Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale et candidat du RHDP a été déclaré vainqueur, ses adversaires rejettent cette victoire. Estimant que le député d’Agboville n’est pas vainqueur du scrutin, les candidats Michel Gbagbo du PPA-CI et Dia Houphouët du PDCI ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat. Pour ces deux adversaires qui estiment que les urnes ont plutôt parlé en leur faveur, le Conseil d’Etat doit dire le droit, sinon aller dans le sens qui leur est favorable.
A LIRE AUSSI : Résultats élections locales 2023, le candidat Adama Bictogo élu nouveau maire de Yopougon
« Monsieur Adama Bictogo n’a pas gagné l’élection municipale à Yopougon…nous ne saurions admettre d’être spoliés de notre victoire à l’élection municipale du 2 septembre 2023 à Yopougon », déclaré le lundi 25 septembre 2023, la direction communale de campagne du candidat Michel Gbagbo.
Le Conseil d’Etat pour trancher le duel Jacques Ehouo-Fabrice Sawégnon
Dans la commune de Plateau, l’organe étatique va devoir aussi statuer sur un dossier un peu particulier. Celui qui met en scène deux candidats qui se connaissent bien. Il s’agit du maire sortant Jacques Ehouo du PDCI et l’homme d’affaires Fabrice Sawégnon du RHDP.
Le 2 septembre 2023, leurs retrouvailles aux élections municipales avaient un air de revanche. Le candidat du parti au pouvoir avait déjà perdu face à ce même adversaire en 2018. Comme il y a cinq ans, les résultats proclamés par la CEI ont été en faveur du candidat du PDCI. Chose que rejette Sawégnon pour qui de nombreuses irrégularités ont entaché le scrutin. D’où la réclamation qu’il a faite devant le Conseil d’Etat.
Cocody, confirmation ou non pour Jean-Marc Yacé ?
Le dossier de la circonscription électorale de Cocody sur la table du Conseil d’Etat, sera également traité ce mardi 3 octobre. Dans cette commune, les résultats de la CEI ont donné Jean-Marc Yacé, le candidat du PDCI vainqueur. Mais cette victoire n’est pas reconnue par tous ses adversaires. Une réclamation est faite contre son élection.
A LIRE AUSSI : Cocody, le maire Jean-Marc Yacé dit craindre pour sa vie
Le maire sortant, il faut le rappeler n’a vraiment pas eu le temps de célébrer sa victoire avec les siens. Dans la soirée du mardi 05 septembre soit 48 heures après la proclamation des résultats par la CEI, un groupe de gendarmes avec à leur tête un officier supérieur a fait irruption dans les locaux de la mairie. Selon ces derniers, ils seraient à la recherche de “documents électoraux“ !
Que va décider le Conseil d’Etat sur ces différents dossiers et plusieurs autres qui leur sont soumis ? La question reste posée.
Richard Yasseu