Première audience pour les conseillers d’Etat sur le contentieux électoral. Le jeudi 21 septembre, les membres désignés pour la cause ont statué sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour.
2 septembre – 21 septembre, déjà 19 jours que les élections locales 2023 ont pris fin en Côte d’Ivoire. 19 jours aussi que les oreilles sont tendues vers le Conseil d’Etat pour le règlement du contentieux électoral. Le premier rendez-vous de cette organisation a eu lieu le jeudi 21 septembre 2023.
Abidjan Cocody Vallons, une audience était prévue. Annoncé à pour 16h tel qu’inscrit sur le tableau d’affichage, le rendez-vous a commencé avec un grand retard. Une longue attente que des journalistes sur place ne cessaient de faire remarquer.
« On est assis actuellement au conseil d’État. Personne n’a encore fait de déclaration ici », raconte un confrère dans le groupe de discussion sur les réseaux sociaux.
Peu avant 21h, l’atmosphère change un peu. On aperçoit des conseillers d’État.
« Ils se sont habillés. Ils se fongnon* un peu avant d’entrer dans la salle », poursuit le confrère.
LIRE AUSSI : Élections locales 2023, quel est le rôle du maire et du président du Conseil régional ?
Quinze dossiers inscrits au rôle du jour
Sur leurs tables, des piles de dossiers sont déposées. Quinze dossiers sont en effet inscrits au rôle du jour, comme indiqué sur le tableau d’affichage. Parmi eux, on voit des réclamations sur des élections régionales comme les Grands Ponts, le Cavally, la Nawa, le Tonkpi. Mais aussi celles sur des élections municipales comme Man, Adzopé, Sassandra.
Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les échanges ne durent pas. En une vingtaine de minutes, tout est passé en revue. C’est la fin de l’audience. Les conclusions tombent. Mais pas en faveur des contestataires.
« Toutes les procédures inscrites au rôle du jour sont rejetées car jugées mal fondées », informe un confrère.
Toutes, sauf une seule
« Excepté à Affery où l’audience a été renvoyée au 28 septembre pour complément d’instruction », ajoute la source.
LIRE AUSSI : Municipales et régionales 2023, déjà s’ouvre le contentieux électoral
Dans cette dernière localité, le déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) est Béda Assi Celaire. Mais sa victoire est contestée par M’bo Affo Valentine, la candidate du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP, le parti au pouvoir).
La prochaine audience est prévue le mardi 26 septembre 2023. Le règlement du contentieux électoral prendra fin le 10 octobre 2023.
*Fongnon, argot ivoirien qui signifie : prendre son temps
Richard Yasseu