Elections locales 2023

Contentieux électoral, voici les contestataires et les contestés

Mis à jour le 14 septembre 2023
Publié le 14/09/2023 à 4:00 , , ,

Les résultats provisoires des élections locales du samedi 02 septembre 2023 ne font pas l’unanimité chez tous les candidats. Certains pour se faire entendre ont déposé des recours en annulation.

 

Le dernier mot revient désormais au Conseil d’Etat devant qui sont déposés les dossiers de contestation. Pour les élections locales 2023, ce sont au total 71 dossiers de contestations qui ont été réceptionnés par la Commission électorale indépendante (CEI) remis au Conseil d’Etat.

Ramené à chaque scrutin, les régionales enregistrent 13 recours en annulation de victoire et 58 pour dossiers pour les municipales.

Aux municipales, la commune du Plateau, qui est le centre des affaires de la capitale économique du pays, concentre le plus grand nombre de requêtes. Ce sont celles de Bah Nemahiouon Vancelass, Monnet Guy Florent, Konaté Fatou et Fabrice Vindou Sawegnon. Tous ne sont pas d’accord avec les résultats proclamés par la CEI. Ils contestent la victoire du maire sortant, Jacques Gabriel Ehouo.

La commune de Duékoué, capitale de la région du Guémon, vient en seconde position avec 3 demandes de recours en annulation. La victoire de Flanazara Touré est contestée par ses adversaires.

Pour les régionales, les régions du Gbôklê et des Grands-Ponts mènent le bal des contestations. Les victoires de Kébé Mamadou dans le Gbôklê et de Essis Esmel dans les Grands-Ponts, sont rejetées par les adversaires respectifs. On enregistre deux requêtes de contestation des élections des conseillers régionaux dans chacune de ces deux régions.

 LIRE AUSSI : Département Kouibly, la CEI exige l’annulation des élections locales

Selon les articles 171 et 200 du code pénal, « Le Conseil d’Etat statue dans le délai d’un mois à compter de la date de sa saisine ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE