Fin du contentieux des élections locales 2023. Selon le Conseil d’Etat, les scrutins doivent être repris dans de nombreuses circonscriptions électorales en Côte d’Ivoire.
Les audiences sur le contentieux électoral 2023 ont pris fin le mardi 10 octobre 2023 après-midi. Pour sa dernièère séance de travail, le Conseil d’Etat a rejeté toutes les requêtes déposées sur sa table. Confirmant ainsi les victoires déjà proclamées par la Commission électorale indépendante (CEI) pour ce qui est des dossiers inscrits au rôle le mardi.
Dans l’ensemble, l’institution judiciaire avait à statuer sur 71 requêtes liées au double scrutin électoral du 2 septembre 2023. Elle a tranché. De ses audiences, il est à retenir que les élections sont à reprendre dans des circonscriptions. Sur la base des éléments de preuve reçus, le Conseil d’Etat a de fait annulé les élections dans dix (10) localités, dont une région.
A LIRE AUSSI : Contentieux électoral, voici les contestataires et les contestés
Pour les municipales, il y a la commune de Kouibly où des actes de violence dont le saccage du siège local de la CEI, ont empêché le décompte des voix. La commune de Ferkessédougou où un candidat indépendant avait été déclaré vainqueur figure sur cette liste. Il en est de même pour les circonscriptions électorales de Koumbala, San-Pedro, Gohitafla, Dabakal et Tiassalé, où des candidats indépendants avaient été déclarés vainqueurs par la CEI. À Oumé, les municipales seront aussi reprises indiquent les conclusions du Conseil d’Etat. Pareil pour la commune de Sarhala.
Au niveau des régions, c’est seulement dans la région du Guémon dans le District Autonome des Montagnes, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, que tout est à refaire. Sur la base des informations de la CEI, le Conseil d’Etat a ordonné la reprise des élections régionales dans cette localité.
Selon le code électoral, les scrutins dans ces localités doivent être repris dans un délai de trois mois.
Richard Yasseu