En Côte d’Ivoire, la balle est dans le camp de la Cour suprême après les élections couplées municipales et régionales du 13 octobre 2018 en Côte d’Ivoire. La Chambre administrative de cette juridiction doit statuer sur les 163 requêtes en annulation à lui transmises par des candidats via la Commission électorale indépendante (CEI).
La CEI n’ayant pas compétence à statuer sur la recevabilité des dossiers, et comme le recommande la procédure dans le pays, elle les a remis à la Cour suprême, qui depuis plusieurs jours déjà, examine les requêtes. Après la proclamation des résultats par la CEI, les candidats avaient jusqu’au mercredi 24 octobre soir pour déposer leurs plaintes. Ce sont 163 recours sur un ensemble de 684 têtes de liste pour les municipales, et 98 aux régionales pour 31 conseils régionaux et 201 conseils municipaux à pourvoir qui ont été réceptionnés.
Dans l’ensemble, les nombreuses plaintes portent sur des procès-verbaux falsifiés, des bourrages d’urnes et également des accusations de complicité entre des présidents de bureaux de vote et des candidats.
Plusieurs localités à travers le pays sont concernées par ces recours. Le RHDP parti unifié et le PDCI de Henri Konan Bédié s’accusent mutuellement de fraudes durant le scrutin. « Nous avons des éléments sur les tentatives de fraude des candidats du PDCI… Notamment à Zoukougbeu, dans le Haut-Sassandra, et à Port-Bouët », avait déclaré lors d’une conférence de presse le ministre Mamadou Touré, porte-parole du RHDP. Le PDCI a de son côté dénoncé un « braquage électoral », avait dénoncé le ministre Touré Mamadou au cours d’une conférence de presse.
« …le Pdci-Rda s’est vu confisquer ses résultats dans des communes et pour certains conseils régionaux, le PDCI-RDA utilise tous les moyens de recours et a confiance en la justice », accusait également Jean-Louis Billon le secrétaire exécutif adjoint du PDCI le 30 octobre dernier en conférence de presse à Abidjan Cocody.
Dans le District d’Abidjan, ce sont entre autres les communes de Marcory, Port-Bouet, Koumassi. Le RHDP parti unifié et le PDCI de Henri Konan Bédié s’accusent mutuellement de fraudes durant le scrutin. Les villes de Grand-Bassam, Lakota, Tiébissou et plusieurs autres font aussi parties des localités où les résultats sont contestés en ce qui concerne les municipales. Quand une annulation du scrutin régional est demandée dans des régions comme le Gontougo, le Loh-Guiboua, le Guémon.
Selon les résultats proclamés par la CEI au lendemain de ces élections, sur 201 communes, le RHDP la coalition au pouvoir caracolait en tête avec 92 victoires, 56 pour les indépendants, 50 pour le PDCI, 02 pour le FPI. Aux régionales, sur 31 localités, le RHDP totalise 18, 06 pour le PDCI, 02 pour le PDCI-RHDP, 01 pour le FPI et 03 pour les indépendants. Mais ces chiffres connaissent des modifications avec des ralliements de candidats victorieux qui se font entre temps.
A ce jour, seules Port-Bouët dans le district d’Abidjan et Facobly dans la région du Guémon sont les localités où les scrutins doivent être repris. Les décisions de la Cour suprême, elles, sont annoncées à la mi-décembre 2018.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info