Le 9 avril 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a tiré un premier bilan des réclamations dans le cadre de la liste électorale provisoire publiée le 17 mars 2025.
Le bilan du contentieux de la liste électorale provisoire 2025 est connu. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), 11 415 réclamations ont été enregistrées.
Dans ce chiffre on dénombre 6 392 personnes qui demandent des rectifications, et 1 567 pour radiation, et 3 456 pour inscription.
Ces réclamations, fait savoir la CEI, sont affichées dans les commissions électorales locales (CEL).
Pour ce qui est du traitement, l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire a aussi donné les différentes étapes.
Elle indique que la réception des observations a commencé depuis le mercredi 9 avril et prendra fin le 13 avril.
A LIRE AUSSI : Le PPA-CI dénonce “un contentieux électoral volontairement biaisé”
La prise des décisions, elle, est prévue du 14 au 20 avril. Elle sera suivie de l’affichage des décisions dans les commissions locales le 20 avril 2025.
Le contentieux de la liste électorale provisoire a eu lieu du 22 mars au 5 avril 2025. Il donnait la possibilité aux populations de relever les éventuelles anomalies.
La publication de ce fichier électoral provisoire, on se rappelle, a déclenché une onde de chocs.
Des partis politiques notamment de l’opposition dénoncent des irrégularités qui selon eux mettent en doute la crédibilité du fichier.
Le listing, lui, compte un peu plus de huit millions d’inscrits.
Eirena Etté