Les contrebandiers ne manquent pas d’astuces pour écouler leurs produits sur le marché national. Mais, heureusement, la gendarmerie nationale, veille au grain. Ce samedi 27 mai, elle a saisi une importante quantité de produits phytosanitaires périmés à Soubré, au sud ouest de la Côte d’Ivoire.
La Cellule anti-drogue de la 5ème Légion de Gendarmerie, à San-Pedro, a saisi, 15.500 boîtes de produits phytosanitaires périmées reconditionnés pour la vente. Cette saisie d’un poids total de 40 tonnes, pour une valeur marchande de 29.250.000frs, a eu lieu à Soubré, le samedi 27 mai 2018, aux environs de 04H30mn, dans une villa aménagée au quartier « Gbakaliekpa », de la ville.
Ce sont, 380 sacs d’engrais, 1.150 cartons de produits phytosanitaires « Agriselect », 500 cartons d’insecticide « Tonnerre » et un Camion remorque de 32 tonnes qui ont été saisis. Au cours de cette opération, sept (07) individus ont été interpellés et mis à la disposition de la brigade de Soubré pour enquête.
Les quidams, désormais hors d’état de nuire, modifiaient les dates de péremption sur les boites de ces produits, afin de les remettre sur le marché. Un grand danger qui pourrait nuire gravement à la santé des paysans et à l’environnement.
Éric Coulibaly et Sercom
Source : Rédaction Poleafrique.info