Environ 20 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiée et des cartons de poulets congelés prohibés ont été saisis par la Direction régionale des Douanes d’Abengourou. L’interception de ces produits interdits est le fruit de trois semaines d’opération.
Il s’agit de 19.470 tonnes de marchandises d’une valeur estimée à 230 millions FCFA. Les produits ont été présentés le lundi 23 mai 2022. Cette forte quantité est composée de huit tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF), une tonne et demie de poulets congelés de même que divers produits contrefaits.
L’opération a été menée pendant trois semaines dans trois villages de la région de l’Indénié-Djuablin à l’est de la Côte d’Ivoire. Tout est parti d’un appel anonyme exploité par la douane qui a mobilisé ses services de surveillance aux fins de diligenter des missions dans trois gros villages de la région, du 4 au 22 mai 2022. Il s’agit de Yakassé-Feyassé, Niablé et Ebilassokro.
LIRE AUSSI: Drogue, encore une forte quantité de cocaïne saisie
Selon le Lieutenant-colonel Sanogo Ousmane, le directeur régional des Douanes d’Abengourou, ces opérations ont permis la découverte d’un camion qui transportait des sacs de piments, sous lesquels étaient dissimulées trois tonnes de MQIF emballés dans des cartons et 500 cartons de liqueurs en sachet. À cette occasion, cinq tonnes de MQIF et 144 cartons de poulets congelés en provenance du Ghana et interdits d’importation par voie terrestre ont également été saisis.
Ces missions de surveillance ont aussi permis aux services de la direction régionale des Douanes de tirer le gros lot, à savoir le démantèlement des réseaux de contrebande à Abengourou et de mettre aux arrêts les trafiquants.
En octobre 2021, 8 541 tonnes de marchandises prohibées d’une valeur de plus de 87 millions FCFA avaient été saisies par la direction des Douanes d’Abengourou.