Le Premier ministre, Patrick Achi a présenté, samedi 12 novembre 2022, à Yamoussoukro, la dizaine de priorités qui devront être au centre de l’action gouvernementale en 2023.
« L’objectif visé est de disposer dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent, qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de notre action gouvernementale », a indiqué le Premier ministre à l’attention des membres du gouvernement.
Il n’a pas manqué de rappeler à l’ensemble des ministres la question de redevabilité et le contrôle citoyen qu’impose la législation ivoirienne.
A LIRE AUSSI: Retour de Blé Goudé, avis partagés des acteurs politiques sur l’accord du gouvernement
« Le Chef de l’État nous demande en effet de mettre au cœur de notre mission, le principe républicain de redevabilité. Ce principe clé impose en effet au pouvoir exécutif d’expliquer ses décisions et de rendre compte régulièrement de son action devant la nation », a affirmé Patrick Achi.
Et d’ajouter que le président de la République Alassane Ouattara accorde une importance capitale à la planification rigoureuse, au suivi pointilleux et à l’évaluation exigeante de l’action publique. C’est avec une telle exigence de bonne gouvernance, alliée au sens du leadership du Président de la République et à la mobilisation de l’ensemble des Ivoiriens, que notre pays a pu enregistrer des performances économiques et sociales aussi puissantes et durables, saluées par tous depuis 2011, a-t-il insisté.
A LIRE AUSSI: Séminaire gouvernemental, l’équipe Patrick Achi fait son bilan à Yamoussoukro
Le Premier ministre a indiqué qu’au terme des travaux, les priorités seront traduites par ministère en feuille de route, afin de disposer d’une matrice des livrables, qui servira de base à l’élaboration du catalogue des réalisations en fin d’année 2022.
« L’année 2023 constitue une année charnière, vous le savez, qui doit nous amener à achever des projets stratégiques pour accueillir de grands évènements internationaux, comme la Foire commerciale Intra-Africaine et la CAN 2023 en janvier 2024 », a rappelé Patrick Achi.
Tristan Sahi