Le candidat KKB est appelé à comparaître le jeudi 1er octobre 2020 à l’audience du conseil de discipline du PDCI pour « répondre des faits et incriminations » mis à sa charge et constitutifs d’atteinte à « l’unité » du PDCI, et ses intérêts.
Une convocation qui fait suite à la saisine du Secrétaire exécutif du parti, le Pr Maurice Kakou Guikahué, le 15 septembre dernier. Selon l’ancien ministre de la Santé, la candidature indépendante à la présidentielle et les sorties médiatiques de KKB, constituent une violation des textes du parti donc passibles de sanctions disciplinaires.
De son côté, l’ancien président de la jeunesse du PDCI a soutenu qu’en tant que militant discipliné, il répondrait à cette convocation. À travers cette démarche, il espère donner des leçons aux jeunes qui choisiront de militer au sein du parti fondé en 1946 par Houphouët-Boigny.
« Je suis militant discipliné. Si le parti me convoque, je répondrai à la convocation de mon parti. Après, il faut qu’ils aient les arguments de ce qu’ils veulent préparer. Le parti m’a convoqué, et bien, j’irai là-bas. Il faut qu’en tous lieux et toutes circonstances, je puisse faire des leçons aux jeunes qui vont militer au PDCI demain« , a-t-il confié au confrère L’Intelligent d’Abidjan.
Depuis quelques années, KKB prend à rebrousse-poil le microcosme politique ivoirien. Alors que le PDCI a désigné début juillet Henri Konan Bédié comme celui qui doit défendre les couleurs de cette formation politique au scrutin présidentiel du 31 octobre, contre l’avis de la direction du PDCI-RDA, KKB a déposé ses dossiers de candidature sur le sceau d’une candidature indépendante.
Arnaud Houssou
7info.ci