« Transformation des économies d’Afrique de l’ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest africain », est le thème autour duquel va se tenir du 16 au 17 juin 2022 à Abidjan, le Business Forum. Il s’agit d’un forum des affaires entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest.
L’événement est à la première édition. Il est organisé en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Il a pour objet d’accroître le potentiel d’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs privés et stimuler les échanges commerciaux entre les pays de la CEDEAO et l’Union Européenne, dans le but de booster les IDE et la croissance économique.
Environ 150 entreprises de l’UE et de la CEDEAO sont attendues à ce forum. Cette rencontre d’affaires sera aussi l’occasion d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé, dans le cadre de B2G (Business to Government). Ces rencontres B2G vont concerner les ministres de l’Afrique de l’ouest en charge de l’Intégration africaine, de l’Economie, de l’Investissement et des APE, précisent les organisateurs.
LIRE AUSSI : Sécurité, une délégation CEDEAO, Union européenne et Interpol à la direction générale de la Police
Le Forum sera l’occasion pour des personnalités inspirantes, des experts, des hommes et femmes d’horizons divers de se réunir lors de panels et de conférences afin de partager et d’échanger sur leurs parcours et leurs expériences.
Véritable instrument d’interface entre les secteurs privés ouest africain et européen, ce forum va faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’ouest dans les chaînes de valeur prioritaires qui sont entre autres l’agro-industriel, les fruits tropicaux, les TIC, la construction en BTP, l’énergie.
Le forum va également œuvrer à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’ouest et la facilitation des échanges entre l’Afrique de l’ouest et l’Union européenne.