Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance sera sur les bords de la lagune Ébrié le jeudi 29 avril 2021. Au cours d’un séjour de 48 heures, le visiteur aura un entretien avec Alassane Ouattara et le Premier ministre ivoirien.
C’est une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la France. Bruno le Maire sera reçu d’abord par le Président ivoirien Alassane Ouattara. Les échanges entre les deux hommes porteront sur de nombreux points, notamment l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’économie ivoirienne.
La deuxième rencontre du ministre français sera avec Patrick Achi, Premier ministre. Avec le chef du gouvernement ivoirien, Bruno le Maire discutera des coopérations économiques bilatérales ainsi que du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain.
C’est le 12 avril 2021 que l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire avait évoqué l’arrivée du ministre français. C’était au sortir d’une audience avec Patrick Achi. Jean-Christophe Belliard avait réitéré la volonté de la France d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement économique et social.
La Côte d’Ivoire est le premier partenaire commercial au sein de la zone CFA, et le deuxième en Afrique subsaharienne, après l’Afrique du Sud et devant le Nigéria. La France se positionne comme le deuxième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire (après la Chine).
En 2018, les exportations françaises en Côte d’Ivoire se sont élevées à 1 100 Md€, concentrées sur les catégories de produits. Elles concernaient les équipements mécaniques, électriques et informatiques, produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture, produits des industries agroalimentaires, et produits pharmaceutiques. Quant aux importations, elles sont de 820 M€ et concernent essentiellement des produits agricoles, cacao et café en tête.
Les grands groupes français traditionnellement présents en Afrique sont pour la plupart actifs en Côte d’Ivoire à travers des filiales. On dénombre près de 700 entreprises françaises, dont près de 200 filiales, soit la plus forte implantation française en Afrique subsaharienne. Leur chiffre d’affaires cumulé représente environ 30 % du PIB du pays et contribuerait à hauteur de 50 % des recettes fiscales.
Ce sont 18 424 qui sont inscrits au Consulat au 31 décembre 2018 et environ 3 000 non enregistrés, soit près de 22 000 au total. Quant à la communauté ivoirienne en France, elle s’élève à 70 000 personnes (2019).
Le soutien français dans le développement économique de la Côte d’Ivoire
Il se fait généralement à travers le C2D, Contrat de Désendettement et de Développement. Le C2D est un mécanisme innovant de financement du développement. Il consiste à la reconversion de la dette remboursée en subvention pour des projets de développement en Côte d’Ivoire. Ces projets sont choisis d’un commun accord entre la Côte d’Ivoire et la France.
Deux C2D sont actuellement en cours d’exécution pour les périodes 2012-2015 et 2014-2020, et ce pour un montant global de 1 151 milliards FCFA (1,755 milliard EUR). Tous ces financements s’intègrent dans le cadre général du Plan National de Développement (PND) du gouvernement ivoirien.
Six secteurs bénéficient des financements du C2D. À savoir, l’éducation, la formation et l’emploi; la santé, l’agriculture, le développement rural et l’environnement, le développement urbain, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières et la justice.