Gilles Huberson, Ambassadeur de France a affirmé ce 13 juin 2018 que 70 % des demandes de visa Schengen formulées en Côte d’Ivoire trouvent une réponse positive. Il a fait cette sortie au cours d’une signature de partenariat avec l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, à l’Est d’Abidjan.
« 52 mille visa Schengen sont délivrés en moyenne par an par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Le taux d’acceptation des demandes de visa est de 70% », affirme Gilles Huberson, Ambassadeur de France à Abidjan.
Il indique que seulement 3 personnes sur 10 n’obtiennent pas le visa. Et que le nombre de visa de longue durée a augmenté.
Gilles Huberson a dressé ce tableau au cours d’une signature de partenariat entre l’ambassade de France et l’Hôpital Mère Enfant (HME) ce 13 juin 2018 à Bingerville, à l’Est d’Abidjan. Cette signature vise à faciliter l’octroi des visas pour la formation. Selon le diplomate français, ce partenariat traduit la volonté des présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron de faciliter la mobilité entre leurs deux pays.
Pour sa part, le Consul de France, Laurent Souquière précise qu’en 2016, il y a eu en Côte d’Ivoire 46.000 demandes de visa contre 52.000 en 2017. La tendance actuelle à l’en croire va jusqu’à 60.000 demandes.
« La signature de l’accord de partenariat vise aujourd’hui à faciliter la mobilité dans le sens Côte d’Ivoire-France avec la formation, sur place, du personnel soignant et de l’administration. Ce partenariat permettra de faciliter les procédures d’obtention de visa, mais bien plus, de contribuer à l’optimisation de la qualité des soins », explique de son côté Fréderic du Sart, directeur de l’HME.
Le levier universitaire de l’HME comporte la formation et la recherche. Inauguré le 16 mars 2018, l’hôpital enregistre plus de 50 naissances , selon son directeur.
Nesmon De Laure
Source: Pôleafrique.info