Le président angolais João Lourenço effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire ce mercredi 26 juin 2024, annonce la présidence de la République ivoirienne. L’arrivée du président João Lourenço est annoncée en fin d’après-midi selon une information de la présidence ivoirienne.
Il s’agit d’une visite officielle de 72 heures, précise l’information. Au cours de ce séjour, le chef de l’État angolais devrait rencontrer son homologue ivoirien, le président Alassane Ouattara.
Cette visite est la première de João Lourenço depuis son élection à la présidence angolaise.
Si le menu de la visite n’est pas devoilé, on peut deviner qu’il s’agira pour les deux chefs d’État de réchauffer les relations entre leurs pays.
Alassane Ouattara et son hôte devraient passer en revue la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’Angola a toujours entretenu d’excellentes relations avec les différents dirigeants ivoiriens depuis le président Félix Houphouët-Boigny, en passant par feu Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo
Sous Alassane Ouattara, un signal fort a été donné le 17 avril 2024 à Luanda, la capitale angolaise. C’était pendant la première session de la Grande Commission Mixte de Coopération (GCMC) entre les deux pays.
Soit 39 ans après la signature de l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle tenue le 19 juin 1985 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) sous l’impulsion des Présidents Félix Houphouët-Boigny et José Edouardo Dos Santos.
Cette 1ère Session, a essentiellement, dans un premier temps planché sur les projets en cours entre l’Angola et la Côte d’Ivoire.
Deuxièmement, les experts ivoiriens et angolais ont dressé un état des lieux des accords en vigueur et évaluer les contraintes dans la concrétisation des engagements contractés entre les parties.
Ce sont au total treize (13) Projets d’Accords qui ont été paraphés à cette 1ère session de la Grande Commission Mixte par le ministre des Relations Extérieures de l’Angola, Tete António, et le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire, Léon Kacou Adom dans le principal objectif de redynamiser et de promouvoir la coopération entre les deux Pays.
Il s’agit notamment de protocoles qui élèveront le niveau des relations dans les secteurs de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire, du tourisme, des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication sociale, de la santé, de la culture, de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de l’éducation.
Tristan Sahi