Plus besoin de se déplacer jusque dans leur pays d’origine pour obtenir un passeport biométrique. Les ressortissants béninois vivant en Côte d’Ivoire peuvent désormais se faire enrôler sur place.
C’est une opération inédite depuis l’installation de la diplomatie béninoise en Côte d’Ivoire. Afin de faciliter l’obtention du passeport biométrique à leurs compatriotes qui ont décidé de s’installer en Côte d’Ivoire pour des raisons diverses, les autorités béninoises ont dépêché une mission de la Direction de l’immigration et de l’émigration.
A LIRE AUSSI: Ligue africaine des champions, l’ASEC punit Coton Sport aux forceps au Bénin sur le score de 1-2
L’opération d’enrôlement a démarré le 27 octobre 2022 au Consulat honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire situé dans la commune du Plateau. Elle prend fin le 3 novembre 2022. Relativement au délai imparti pour cette opération, Ernest Darboux, le Consul honoraire du Bénin à Abidjan promet que des négociations seront faites pour changer la donne.
« C’est vrai que le temps est court, mais c’est ce que nous avons pu obtenir des autorités béninoises pour ce début d’opération. Nous allons négocier auprès des autorités afin qu’elles nous envoient une équipe qui viendra pour un délai relativement appréciable pour soulager nos compatriotes qui veulent établir ce document. C’est la toute première fois depuis que la diplomatie béninoise existe en Côte d’Ivoire que nos compatriotes ont l’occasion de voir une équipe les aider à établir ce document précieux », a-t-il précisé.
A LIRE AUSSI: Passeports africains, voici le classement du document ivoirien…
Les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Bénin datent de très longtemps. Du temps des présidents, Félix Houphouët-Boigny et Hubert Manga. Cette coopération est effective dans plusieurs domaines. Ce sont notamment les secteurs militaires et techniques, la solidarité nationale, la promotion de la femme et la protection de l’enfant, la microfinance et l’emploi des jeunes et des femmes et le domaine de l’information et de la communication.
Maria Kessé