Côte d’Ivoire International

Coopération Côte d’Ivoire-Espagne- La Chambre de commerce et d’industrie dédie une journée à l’Espagne

Mis à jour le 21 mars 2019
Publié le 21/03/2019 à 6:27 , , ,

Dans le but de donner l’opportunité aux pays partenaires de la Côte d’Ivoire de présenter les atouts de leurs économies et de mieux se faire connaitre par les ivoiriens en général et les hommes affaires en particulier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a initié des journées dédiées aux pays étrangers dénommé « journée pays ». Pour la journée de ce jeudi 21 mars 2019, c’est l’Espagne qui était à l’honneur. Le pays va au cours de cette journée séduire les ivoiriens aux travers de ses atouts culturel, économique et social.

Dénommée « journée pays », cette journée organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est une activité qui permet aux pays partenaires de la Côte d’Ivoire de présenter les potentialités culturelles, économiques et sociales dont regorgent leurs pays aux hommes d’affaires ivoiriens. Après avoir permis a plus de 7 pays de présenter les leurs, c’est l’Espagne qui a eu l’honneur ce jeudi 21 mars 2019 d’être l’hôte de cette journée.

Le vice-président, Maguiraga Bakary, représentant le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a dans son discours d’introduction rendu un vibrant hommage au ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME pour son plein et entier engagement à appuyer de façon constante toutes les actions visant au développement et à la promotion du secteur privé ivoirien.

Pour le vice-président Maguiraga Bakary, l’organisation de cette journée promotionnelle dédiée à l’Espagne obéit à plusieurs objectifs. « Appuyer la promotion de l’investissement privé espagnol en Côte d’Ivoire et accroître les échanges commerciaux entre les deux pays. Permettre aussi aux entreprises ivoiriennes de découvrir le marché espagnol, ses aspects réglementaire et le cadre du commerce avec la Côte d’Ivoire et les opportunités d’affaires offertes et de découvrir les potentialités culturelles et touristiques espagnoles.

« Le choix porté sur l’Espagne n’est pas fortuit, car l’Espagne a un positionnement stratégique par rapport à l’Afrique car bordé par la mer méditerranéenne au Sud et à l’Est. Cela lui vaut un partenaire naturel du continent africain en raison de sa proximité », a soutenu Maguiraga Bakary vice-président de CCI. Cette journée dédiée à l’Espagne vient à point nommé, dira t-il car elle s’inscrit dans un contexte plus que favorable où la Côte d’Ivoire engagée dans la transformation structurelle de son économie, attend que son secteur privé tire la croissance économique en améliorant sa capacité pour conquérir des marchés régionaux et internationaux.

La Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne entretiennent leurs relations depuis 1968. Depuis cette date les deux pays ont pu consolider leurs liens à travers la signature de plusieurs accords de coopération dans plusieurs domaines. Au cours de ces 5 derniers années les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne ont connu un véritable coup d’accélérateur.

Mme Anne, la conseillère technique à la chambre de commerce et d’industrie d’Espagne a exprimé toute sa gratitude aux responsables de la CCI-CI pour leur professionnalisme et leur efficacité. Pour la conseillère technique cette journée va permettre à son pays de faire connaitre ses points forts. Elle en outre présenté les atouts économique, culturelle et touristique de son pays. Au plan économique l’Espagne a connu une croissance autour de 2,5% en 2018 et de 2,2% en 2019. L’Espagne est le premier pays exportateur de vin au monde, de l’huile d’olive et des jus d’orange. L’Espagne est une puissance exportatrice de biens d’équipement, d’appareils électroniques et de voitures. En matière de fabrication de voitures, l’Espagne est classée 2ème en Europe et 8ème au rang mondial.

Cette journée espagnole s’articule autour d’un forum, des rencontres B to B et des visites de stands.

Il faut noter qu’il y a 42 entreprises espagnoles présentes en Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines notamment le BTP, la formation et l’industrie minière. Plusieurs autres ont déjà annoncé leurs arrivées prochaines. On peut citer TSK, une entreprise qui excelle dans le domaine de l’énergie solaire, de livraison d’équipement maritime et de l’industrie minière présente dans 50 pays pour plus de 1000 employés.  

DIANE Drissa, stagiaire

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE