Les forces armées françaises s’installent dans l’Ouest du pays où elles mèneront des activités avec leurs frères d’arme ivoiriens.
Dans un communiqué de presse dont Poleafrique.info a reçu copie, les forces françaises en Côte d’Ivoire participeront à un exercice aux côtés des forces armées de Côte d’Ivoire dans la région de Man du 22 avril au 5 mai 2019. Selon le communiqué, cette manœuvre permettra aux militaires français et ivoiriens de s’entraîner de manière conjointe. Cela conformément à qui se fait régulièrement dans le cadre du partenariat militaire opérationnel qui unit la France et la Côte d’Ivoire.
A l’occasion de cet exercice, les forces françaises en Côte d’ivoire continueront à accompagner la préparation opérationnelle du 1er bataillon pilote projetable en vue de son futur déploiement au sein de la MINUSMA.
Par ailleurs, les militaires français et ivoiriens présents pendant la manœuvre entreprendront des actions humanitaires au profit des populations locales.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Adam’s Régis SOUAGA avec Olivier DAN à Man