A la recherche de nouvelles opportunités d’affaire, des chefs d’entreprises de France, séjournent depuis quelques jours en Côte d’Ivoire. Ils ont animé une conférence de presse ce mercredi à Cocody, pour situer les enjeux de leur présence, sur les bords de la lagune Ebrié.
Sur plusieurs centaines d’entreprises que représente le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), une cinquantaine, est à Abidjan, dans le but de tisser de nouveaux contacts d’affaire. Ils n’étaient pas tous présents au Sofitel Hôtel Ivoire, ce mercredi, mais la délégation conduite par Bruno Metling, président du MEDEF, Afrique de l’Ouest et Moyen Orient, a donné les motivations de cet échange avec la presse.
« La compétition est forte pour les entreprises françaises en Côte d’Ivoire, d’autant que la France est désormais le deuxième investisseur, derrière la Chine. Une bonne chose pour le climat des affaires dans le pays et qui permet aussi aux entreprises qui viennent s’installer de proposer les meilleur aux ivoiriens. La part des exportations et importations entre les deux pays, s’élevait à 1,1 milliard d’euros en 2016 et a surement augmenté ces deux dernières. Il est donc important pour nous de maintenir cette dynamique et les chefs d’entreprises de France qui sont avec moi, souhaitent un partenariat avec des entreprises locales si celles-ci exercent dans le même domaine de compétence » a-t-il expliqué.
700 entreprises françaises sont déjà présentes en Côte d’Ivoire. Elles emploient environ 40 000 personnes. Des chiffres qui font de la France un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire. Et selon Bruno Metling, les investissements ne concernent pas qu’Abidjan, la capitale économique, mais toutes les autres régions du pays.
« Nous avons rencontré le patronat ivoirien et sortons d’un échange avec l’Association des régions de Côte d’Ivoire. C’est dire que nous voulons investir non seulement à Abidjan, mais aussi dans les autres régions du pays. Les investissements des entreprises françaises en Côte d’Ivoire, représentent 50% des recettes fiscales de l’Etat. Mais plusieurs domaines d’activité méritent d’être renforcés » a-t-il ajouté.
Les Chefs d’entreprises ont échangé avec la presse en présentant leurs domaines d’intervention. Que ce soit dans le numérique, le BTP ou encore les assurances, les secteurs d’investissements sont variés. Et le responsable du MEDEF, salue le climat amélioré des affaires en Côte d’ivoire, non sans préciser que des efforts restent encore à faire.
Éric Coulibaly
Source: Poleafrique.info