Eco-business

Coopération, la CDC-CI bénéficie d’un soutien d’environ 2 milliards FCFA

Mis à jour le 28 janvier 2021
Publié le 28/01/2021 à 2:00 , , , ,

La Caisse des dépôts de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a reçu un soutien de taille. L’Agence française de développement (AFD) et l’établissement public ivoirien ont signé un accord de coopération technique et financière.  

L’accord a été paraphé le mercredi 27 janvier par le directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise, et le directeur de la CDC-CI, Lassina Fofana. Cette coopération porte sur une subvention de 3 millions d’euros soit 1,97 milliard FCFA.

« Ce projet prévu pour une durée de 3 ans débutera par la mise en œuvre des 5 volets de la composante d’opérationnalisation relative à la réalisation des études portant la mise en place de dispositifs de gestions des risques, de pilotage du bilan et de la gestion financière ; l’élaboration et l’actualisation du plan d’affaires en 5 ans sur la période 2021-2025 et la mise en place d’un schéma directeur informatique ainsi que les systèmes d’informations associés accompagnés d’une assistance en maîtrise d’ouvrage du système d’information », a fait savoir,  Lassina Fofana, directeur de la CDC-CI.

A lire aussi: L’AFD OCTROIE 113,73 MILLIARDS FCFA A L’ETAT POUR LA MOBILITE URBAINE ET LE BUS RAPID TRANSIT

Quant à Emmanuel Debroise, directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, il s’est réjoui du soutien apporté par sa structure à l’institution ivoirienne. « L’AFD attend par cette facilité contribuer à faire de cette institution, un acteur de référence dans le financement durable et équilibré les politiques et stratégies publiques de développement en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué

Rôle de la CDC-CI

Créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018, la CDC-CI a en charge la mobilisation et la gestion sécurisée de fonds publics et privés à travers une assistance technique. Elle a également une mission d’investisseur. Elle se veut un outil de pilotage économique placé sous la tutelle du ministère chargé des finances.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE