Société

Coopération, l’ambassadeur des États-Unis chez Hamed Bakayoko

Mis à jour le 11 novembre 2020
Publié le 11/11/2020 à 4:42 , ,
Le travail a déjà commencé pour le Premier ministre Hamed Bakayoko. Il a reçu en audience l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire le mardi 10 novembre 2020. Les deux hommes ont parlé du Millennium Challenge Corporation. Un programme d’aide américain aux pays en voie de développement.

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko est déjà à la tâche un jour après la validation de la réélection d’Alassane Ouattara, le candidat du pouvoir.

L’honneur est venu à Richard Bell, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire d’être la première personnalité reçue par le Premier ministre après la réélection d’Alassane Ouattara. Au centre de leur entretien, la coopération entre les deux pays. Mais plus précisément, l’accord du  Millennium Challenge Corporation, signé le 7 novembre 2017 entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis. Cet accord prévoit la construction de plus de 80 collèges de proximité dans les régions du Gbêkê et de San Pedro et l’amélioration de la fluidité routière par la réhabilitation des routes à Abidjan, notamment dans la zone portuaire. Selon le Premier ministre Hamed Bakayoko, la Côte d’Ivoire réalise des progrès importants dans la satisfaction des indicateurs de cet accord.

« Nous avons fait l’évaluation de nos performances, cette année. Les indicateurs montrent que nous continuons de progresser. Nous changeons de catégorie, ce qui nous exige de faire plus d’efforts pour être au niveau des attentes d’un pays comme la Côte d’Ivoire », s’est réjoui le chef du gouvernement ivoirien.

Hamed Bakayoko a exprimé sa satisfaction sur la qualité de la coopération ivoiro-américaine, notamment l’investissement important du MCC, dans les secteurs de l’éducation et du transport, d’un montant de 524 millions de dollars sur cinq ans.

Pour le diplomate américain, la Côte d’Ivoire, promue à une catégorie supérieure, est en bonne voie pour poursuivre ses progrès en matière de gouvernance et de développement.

Il faut préciser que pour qu’un pays soit admis dans un important programme américain, il doit remplir un certain nombre de conditions, notamment la bonne gouvernance. La Côte d’Ivoire a été admise en décembre 2015.

Drissa DIANE
7info.ci
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE