Défense

Coopération militaire- Christopher Ginther décoré par Hamed Bakayoko, « merci pour votre contribution à la réforme de l’armée en Côte d’Ivoire »

Mis à jour le 27 mai 2018
Publié le 15/05/2018 à 2:15

Il a été fait chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien. Le lieutenant colonel Christopher Ginther, coopérant militaire américain près la République de Côte d’Ivoire, a reçu cette décoration des mains du ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko ce mardi 15 mai, au moment où il s’apprête à quitter le pays.

« Je ne puis donner cette décoration à Monsieur Ginther sans lui dire merci pour sa contribution à la réforme de l’armée en Côte d’Ivoire. Vous avez participé à mettre en place les mécanismes qui permettront à notre armée de continuer à s’améliorer. Et elle est sur déjà sur la bonne voie. Je vous souhaite une bonne suite et c’est au nom du gouvernement ivoirien que je vous fais chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien » a déclaré le ministre d’État, Hamed Bakayoko, sous les applaudissements des officiers présents à cette cérémonie de décoration.

Par cet acte, le ministère de la Défense exprime toute sa reconnaissance au coopérant militaire américain, le lieutenant colonel Christopher Ginther, qui achève sa mission en Côte d’Ivoire. Il a ardemment participé au système de réforme de l’armée ivoirienne, avec notamment la mise en place des départs volontaires à la retraite, des modules formation et l’équipement des soldats ivoiriens. Une fructueuse collaboration militaire donc, qui arrive à son terme.

« Je veux dire merci au ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, pour cette récompense. Je le félicite pour les initiatives prises pour l’amélioration du système de défense en Côte d’Ivoire en permettant les départs volontaires. C’est avec un réel plaisir que j’ai travaillé à vos côtés » a t-il réagi avec beaucoup d’émotions, avant d’employer une formule africaine, généralement utilisée pour prendre congés de ses hôtes, « Monsieur le ministre, je vous demande la route » a t-il conclu.

Étaient présents à cette cérémonie plusieurs officiers de l’armée ivoirienne et des coopérants militaires étrangers. La Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker était aussi aux côtés de son compatriote. Hamed Bakayoko a assuré que les liens qui unissent les deux pays, en seront que davantage, renforcés.

Éric Coulibaly

Source : rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE