Défense

Coopération militaire, la Russie fait une offre à la Côte d’Ivoire

Mis à jour le 24 février 2025
Publié le 24/02/2025 à 4:26 , , , ,

Invité par le confrère Linfodrome, ce lundi 24 février 2025, Alexey Saltykov, ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire a révélé que des propositions en vue d’une coopération militaire entre les deux pays ont été faites aux autorités ivoiriennes.

 

Après la France, les USA et la Chine, la Fédération de Russie sera-t-elle le prochain partenaire de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité ?

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov soutient que son pays a proposé aux autorités ivoiriennes une coopération en matière de sécurité.

“Nous avons fait des propositions à votre ministre de la Défense et espérons que la partie ivoirienne prendra en considération ce que la Russie pourrait donner, pourrait proposer à votre pays et ça va, j’en suis sûr, donner des résultats dans le futur immédiat“, a-t-il déclaré.

Selon Léon Séka, doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Paris ne laissera pas la Côte d’Ivoire au concurrent russe.

“Il ne faut pas se leurrer, dans ce contexte « d’une nouvelle guerre froide », la Côte d’Ivoire sous l’administration Ouattara ne va pas signer d’accord militaire avec la Russie.

Contrairement aux pays de l’Alliance des Etat du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) qui se sont tournés vers la Fédération de la Russie, les dirigeants ivoiriens ont quant à eux choisi la France avec laquelle ils ont un accord militaire vieux de plus de 60 ans“, analyse-t-il pour 7info.

“soyez sûrs, la France n’acceptera pas de partager son pré-carré avec une autre puissance“, insiste l’universitaire ivoirien.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE