Défense

Coopération militaire- Un bâtiment de guerre français arrive en Côte d’Ivoire 

Mis à jour le 21 juin 2020
Publié le 21/06/2020 à 2:45 , ,

Le porte-hélicoptères français Tonner effectuera ce dimanche 21 juin 2020 une escale à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire suivant un communiqué de l’ambassade de France à Abidjan. 

Ce bâtiment de la marine française de type amphibie de classe Mistral destiné aux missions maritimes et terrestres sera en mouillage dans la lagune Ebrié.

« L’escale de ce bâtiment de la marine française est préparée en étroite coordination avec les autorités ivoiriennes. Elle permettra de conduire des interactions avec la marine ivoirienne et les forces françaises en Côte d’Ivoire. Ces activités d’entraînement contribuent au développement de l’interopérabilité de nos forces » indique un communiqué de l’ambassade de France ne Côte d’Ivoire.

Cette escale s’inscrit dans le cadre de la mission Corymbe par laquelle la France déploie très souvent un, voire deux bâtiments de guerre dans le golfe de Guinée, pour lutter contre l’insécurité maritime.

« Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif maritime français stationné au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par la France », mentionne le communiqué.

La représentation diplomatique française en Côte d’Ivoire se réjouit de la coopération entre les armées ivoiriennes et françaises, une collaboration qui a permis la saisie récente par la marine ivoirienne d’une importante quantité de cocaïne. Cette mission de deux jours est sensée prendre fin le lundi 22 juin 2020.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE