La délégation de Song Dongsheng de l’entreprise chinoise Sinohydro Corporation, porteuse de bonnes nouvelles ce mardi 28 Mars à la primature. Le PDG du groupe chinois a fait le point de l’état d’avancement de l’installation de son siège social à Abidjan pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
Autre point à l’ordre du jour, son intervention dans le secteur énergétique. La société intervenant dans le secteur de l’électricité et en charge de la réalisation du barrage hydro-électrique de Soubré dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire est venue fait le point des travaux au Premier Amadou Gon Coulibaly. Les 275 mégawatts supplémentaires aux capacités électriques ivoiriennes devraient être bientôt en service.
Ce projet ivoirien soutenu par la banque chinoise vise à réaliser les ambitions énergétiques et à diversifier le mix énergétique du pays, actuellement dominé par la production thermique. De 1420 mégawatts le pays veut augmenter sa capacité globale énergétique à 1882 mégawatts avant 2020, dont 604 mégawatts pour l’hydraulique et 1278 mégawatts pour le thermique.
Des ambitions que l’entreprise chinoise veut soutenir en intensifiant la coopération entre les deux pays. Le groupe propose, au chef du gouvernement, d’accompagner la Côte d’Ivoire en matière de projets d’infrastructures.
Salimatou DIA avec Sercom Primature
Source: Rédaction Politikafrique.info