Société

COP 15 en Côte d’Ivoire, COP 27 en Égypte : c’est quoi la différence ?

Mis à jour le 21 mars 2022
Publié le 22/03/2022 à 9:00

La Côte d’Ivoire abrite du 9 au 20 mai 2022, la Conférence des parties sur la désertification et la sécheresse (COP 15), quand l’Égypte s’apprête à accueillir du 7 au 18 novembre 2022, la conférence des parties sur les changements climatiques (COP 27). Des rendez-vous aux noms identiques, mais qui sont bien différents.

 

COP 15, COP 27, autant d’acronymes dont la signification n’est pas toujours comprise par le citoyen lambda. De façon générale, ce sigle fait référence à la ‘’Conférence des parties’’. « Trois grandes thématiques sont défendues au cours des COP à travers le monde. Il s’agit du changement climatique, la désertification et la sécheresse, et enfin la biodiversité. Chaque thématique fait l’objet d’une Conférence des Parties, mais à des périodes distinctes, ce qui explique que chaque COP ait un chiffre particulier qui l’accompagne », explique Hien Raymond, le président de l’ONG ‘’Actions pour les changements climatiques’’, joint par 7info.

La COP sur le changement climatique est une rencontre qui mobilise les pays signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. En 1992 au Sommet de la Terre qui se tenait à Rio de Janeiro, ce traité international a été adopté et ratifié par 197 parties dont 196 États et l’Union européenne. Les parties se verront ainsi attribuer la responsabilité à la fois commune et individuelle de lutter contre le changement climatique d’origine humaine.

Selon Hien Raymond, cette COP sur le changement climatique est un rendez-vous annuel qui planche sur la question. « La COP sur les changements climatiques a lieu chaque année et à cette occasion, beaucoup de négociations sont faites. C’est seulement à partir de la COP 21, en décembre 2015 lors de l’Accord de Paris que de nouveaux objectifs ont été fixés, afin de récolter les fonds nécessaires pour la lutte contre les changements climatiques. Mais également pour la réduction globale de l’émission du gaz à effet de serre. À ce titre, la Côte d’Ivoire qui est également signataire prévoit passer de 28% à 30% en matière de réduction de gaz à effet de serre », précise l’expert ivoirien.

LIRE AUSSI : COP22- Marrakech 2016, les scientifiques africains au devant de la scène

La récente Conférence des parties, tenue à Glasgow en 2021 (COP 26) a abouti à l’élaboration du Pacte de Glasgow sur le climat. Le financement en faveur de l’action climatique à hauteur de 100 milliards USD pour les pays en développement, la suppression progressive des subventions inefficaces aux combustibles fossiles et l’engagement de 130 pays à stopper et à inverser le recul des forêts et la dégradation des terres d’ici à 2030 sont entre autres résolutions arrêtées. La COP 27 se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 en Égypte.

D’un autre côté, la Conférence des parties sur la désertification et la sécheresse qui en est maintenant à sa 15e édition est entrée en vigueur en 1996. Créée à la même occasion que la COP sur les changements climatiques en 1992, cette rencontre a lieu tous les deux ans. Elle est axée autour du phénomène de la dégradation des terres et son corollaire. Selon l’ONU, la désertification désigne « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ». Lors de la COP 14 à Dehli en Inde, les 196 pays membres prenaient l’engagement d’atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres en 2030. La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification estime aujourd’hui à plus de trois milliards, le nombre de personnes affectées par le phénomène de dégradation des terres dans le monde.

LIRE AUSSI : COP 22 / lutte contre le réchauffement climatique : un défi planétaire à relever ensemble (ou la nécessaire prise de conscience collective)

Cette année c’est la Côte d’Ivoire qui a été choisie pour accueillir la COP 15. L’événement aura lieu du 9 au 20 mai 2022 autour du thème : « Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur ».

Au-delà de la COP sur les changements climatiques et celle relative à la désertification, il en existe une troisième COP aussi importante. Il s’agit de la Conférence des parties sur la biodiversité qui s’appuie sur un traité international appelé ‘’Convention sur la diversité biologique’’. La science, la politique, l’enseignement à l’agriculture, le monde des affaires sont entre autres domaines liés à la diversité biologique auxquels il s’applique. Ouverte à la signature le 5 juin 1992, la Convention sur la biodiversité compte à ce jour 196 parties.

La 15e Conférence des parties sur la biodiversité se tiendra du 25 avril au 8 mai 2022 à Kunming en Chine. La diminution des pollutions liées aux excès de nutriments, pesticide et plastique, la protection d’au moins 30% des surfaces terrestres et marines, sont quelques-uns des objectifs à atteindre aux horizons 2030 et 2050.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE